Vers un mouvement élargi de solidarité nationale et internationale avec notre peuple des camps de réfugiés palestiniens au Liban

C’est avec inquiétude que Masar Badil, le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne, suit les rapports émanant des camps de réfugiés palestiniens au Liban à propos des tentatives des directeurs et fonctionnaires internationaux de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) en vue de perquisitionner dans les écoles de l’agence et ce, afin d’en faire disparaître les slogans et symboles nationaux palestiniens, y compris la carte de la Palestine et le drapeau palestinien.

 

 

Masar Badil, 29 janvier 2026

Nous considérons qu’il s’agit d’une violation flagrante et dangereuse de l’identité nationale palestinienne et de la continuation d’un parcours politique pourtant rejeté qui vise à effacer la conscience, à oblitérer la mémoire et à briser la volonté des réfugiés des camps du shatat (exil, diaspora).

Ces mesures ne sont ni administratives ni éducatives, mais constituent plutôt un acte politique manifestement hostile, en conformité avec les pressions américano-sionistes qui cherchent à dépouiller la cause des réfugiés palestiniens de son contenu de libération nationale et à transformer les écoles de l’UNRWA en des espaces sans la moindre identité et destinés à former des générations sans mémoire et dénuées de tout sentiment d’appartenance, le tout afin de préparer la liquidation du droit au retour.

Le drapeau palestinien et toutes les formes d’expression de l’identité nationale palestinienne ne sont pas de vulgaires décorations sur les murs mais une expression vivante de l’histoire d’un peuple, des souvenirs d’une Nakba qui a toujours cours et de la promesse d’un droit qui n’expirera pas avec le temps. Toute tentative de les faire disparaître constitue une attaque directe contre la dignité des réfugiés et leur droit à exprimer leur appartenance nationale au sein même des camps qui, au départ, ont été établis à la suite du crime qu’a été leur déracinement de leur terre.

Nous considérons que l’administration de l’UNRWA au Liban est entièrement responsable des conséquences de ces mesures de provocation et mettons en garde contre le danger de s’obstiner dans une voie qui rejoint la normalisation et les projets de liquidation et qui détruit le peu de confiance qui reste entre les réfugiés et l’agence même.

Nous invitons nos organisations et partisans en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud à soutenir et participer à la lutte de notre peuple dans les camps du Liban. Nous invitons également les masses de notre peuple dans les camps du Liban, les forces nationales, les comités populaires et les encadrements éducatifs à s’opposer à ces tentatives avec fermeté et de façon organisée et à défendre l’identité nationale palestinienne dans les écoles et dans les camps, en considérant ceci comme un élément inséparable de la bataille pour le retour et la libération.

Notre peuple, qui a pris position avec détermination face à la Nakba, à la déportation, à l’état de siège et à l’agression, ne permettra pas que ses écoles soient transformées en outils destinés à oblitérer son identité, pas plus qu’il n’acceptera la moindre tutelle politique sur la conscience de ses enfants.

*****

Publié le 29 janvier 2026 sur Masar Badil.
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Lisez également : Les étudiants palestiniens de l’UNRWA au Liban en première ligne : la Palestine ne s’efface ni des consciences ni de l’histoire.

Vous aimerez aussi...