CATerpillar suspend ses ventes de D9 pendant le procès Rachel Corrie

Caterpillar, la société qui vend des bulldozers à l’armée israélienne, a annoncé qu’elle reporterait la livraison de ses bulldozers D9 pendant la durée du procès intenté par la famille de Rachel Corrie.

Rachel Corrie a été tuée en mars 2003 par un militaire israélien aux commandes d’un de ces fameux bulldozers D9. Rachel faisait partie d’un groupe du Mouvement de solidarité internationale (ISM) et tentait d’empêcher de raser une maison palestinienne dans le « Corridor de Philadelphie », une bande de terrain située entre la partie gazéenne de la ville de Rafah et la frontière égyptienne.

En 2004, Israël avait déjà détruit 1218 maisons dans ce corridor.

Ce dernier a été copieusement bombardé lors de l’agression israélienne contre Gaza en janvier 2009.

La famille de Rachel Corrie a intenté une action civile en justice contre l’État d’Israël au sujet de la mort de la jeune fille.

Au contraire des témoins de la famille, les deux conducteurs du bulldozer ont fourni des preuves « derrière un écran opaque ». Suite à une demande inhabituelle, formulée par l’État et acceptée par le juge, le conducteur et les autres soldats parlent derrière un écran opaque pour protéger leur identité (pour « raisons de sécurité » ).

La famille Corrie avait requis qu’on lui donnât une dispense, afin de pouvoir voir le conducteur donner ses preuves, ce qui lui avait été refusé.

Le procès est censé se poursuivre jusqu’en janvier 2011.

Vous aimerez aussi...