L’écrivain palestinien Majd Kayyal arrêté par la police israélienne à Haïfa
Ce mardi matin, l’écrivain, journaliste et activiste politique palestinien Majd Kayyal a été arrêté par la police israélienne à son domicile de Haïfa et il a été incarcéré pour des charges inconnues.
Kayyal, 30 ans, est une voix importante de la communauté des citoyens palestiniens d’Israël et il a écrit pour Middle East Eye.
À 6 heures du matin, la police a fait irruption dans la maison qu’il partage avec sa mère et s’est emparée de lui et de son frère Ward, toujours étudiant.
Afnan Khalifa, une avocate représentant Kayyal, a expliqué à Middle East Eye que les frères font l’objet d’une enquête du Shin Bet, le service de renseignement intérieur d’Israël. La police n’a pas transmis d’autres informations à Khalifa, qui n’a pas pu s’entretenir avec Kayyal ou son frère.
Suhair Badarni, la mère de Kayyal, a déclaré à Middle East Eye :
« Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle ils l’ont arrêté. »
« À 6 heures du matin, j’ai vu quelqu’un regarder à travers ma porte et j’ai pensé que c’était un de mes fils. Puis j’ai compris qu’il s’agissait d’une vingtaine d’hommes de la police. »
« Je leur ai demandé s’ils avaient l’autorisation d’entrer, mais ça ne les a pas empêchés de franchir la porte avec agressivité. »
Suhair Badarni a ajouté qu’après qu’ils étaient entrés chez elle, les policiers l’avait fait asseoir dans le living et ils étaient entrés dans la chambre de Kayyal, où ce dernier dormait, puis ils avaient fermé la porte.
« Ensuite, ils ont demandé que j’appelle mon fils Ward et que je lui dise de venir à la maison. Quand j’ai refusé, ils l’ont appelé eux-mêmes et lui ont dit : »Nous allons arrêter ta mère, si tu ne viens pas » »,
a-t-elle rappelé.
Après avoir saccagé la maison, la police a confisqué les ordinateurs et téléphones des frères Kayyal et elle repartie avec Majd et Ward.
« Mes voisins m’ont dit qu’il y avait un nombre énorme de véhicules de police dans la rue, quand ils ont arrêté mes fils, comme s’il s’agissait d’une grande opération »,
a encore déclaré Suhair Badarni.
Majd Kayyal est né à Haïfa, dans le nord d’Israël mais, à l’origine, sa famille avait été déportée d’al-Birwa, un village de Galilée célèbre en tant que lieu de naissance du poète palestinien Mahmoud Darwich.
Majd Kayyal, 30 ans, a étudié la philosophie à l’Université hébraïque de Jérusalem et a participé à plusieurs campagnes et projets politiques.
Il a écrit pour le journal libanais Assafir et pour le journal al-Quds al-Arabi, dont les bureaux sont à Londres. Son premier roman, The Tragedy of Mr Matar, a remporté le prix du jeune écrivain décerné par la Fondation A. M. Qattan.
Kayyal avait déjà été arrêté en 2014 à son retour du Liban, un pays qui est resté un ennemi de l’État d’Israël.
Bien que de nombreux journalistes et écrivains israéliens se soient déjà rendus dans des « États ennemis » dans le cadre de leur travail, Kayyal, lui, avait été arrêté par la police israélienne à son retour par la Jordanie et on l’avait accusé d’avoir contacté un agent étranger.
Il avait été placé sous une consigne de silence pendant cinq jours. Finalement, les charges contre lui avaient été levées.
Publié le 8 décembre 2020 sur Middle East Eye
Traduction : Jean-Marie Flémal
Mise à jour, mercredi 9 décembre 2020
« A propos de leur libération mardi soir, Kayyal a rédigé un post sur FaceBook pour remercier les gens de leur soutien, ajoutant que l’arrestation était une ‘absurdité complète et rien d’autre que de l’intimidation et de la répression, comme d’habitude, exactement comme cela s’est passé avec de nombreux jeunes hommes et femmes ces derniers temps. »
Via Jewish Voice for Peace sur FB
Majd Kayyal, jeune journaliste et écrivain vit à Haïfa, sa famille est réfugiée du village de Barwa. Militant, il a coorganisé plusieurs campagnes et projets politiques. Son premier roman, « The tragedy of Sayyed Matar » (2016) a reçu le prix du jeune écrivain de la Fondation Qattan . En 2017 il a publié une étude politique: « How does the Zionist regim transform itself? The case of Netanyahu and the Israëli Media ». Il écrit pour le journal libanais Assafir Al Arabi, et d’autres organes de presse, ainsi que pour le blog qu’il a ouvert en 2010.
Trouvez ici des articles de Majd Kayyal publiés sur ce site :