Succès BDS : le Lothian Pension Fund désinvestit de la banque Hapoalim
Le Lothian Pension Fund, la deuxième caisse de retraite des collectivités locales écossaises, vient d’annoncer son désinvestissement de la banque israélienne Hapoalim.
Avec 84.000 adhérents et plus de 8 milliards de £ (plus de 9 milliards d’euros) d’actifs, le Lothian Pension Funds devient ainsi le troisième fonds de pension écossais à accéder aux revendications du mouvement de solidarité avec la Palestine et d’une série de syndicats.
Avant lui, le Falkirk Pension Fund en 2018, et le Tayside Pension Fund début 2019, avaient ouvert la voie. A ce jour, indique la Scottish Palestine Solidarity Campaign (SPSC) plus aucune caisse de retraite des employés du secteur public écossais n’entretient donc de relations avec Hapoalim.
Cette banque figure sur la liste noire des Nations-Unies des entreprises tirant profit de l’occupation des territoires palestiniens par le régime de l’apartheid. Hapoalim est notamment active dans le financement de la construction d’habitations dans les colonies de Cisjordanie occupée.
Mais la campagne BDS a encore une série d’objectifs à son agenda, y compris concernant le Lothian Pension Fund, qui continue d’être investie dans d’autres entreprises à boycotter, comme les marchands d’armes Lockheed Martin, General Dynamics, ou encore Caterpillar, fournisseur de bulldozers blindés à l’armée israélienne.
Source : Newsletter du 9 juin 2021 du Scottish Palestine Solidarity Campaign (PSC)
Traduction : CAPJPO-EuroPalestine