Shahar Perets, refuznik : « J’ai eu 19 ans dans une prison militaire israélienne »
La citoyenne israélienne Shahar Perets a purgé une troisième peine de prison pour avoir refusé de rejoindre les rangs de l’armée israélienne, a rapporté la BBC.
![](https://charleroi-pourlapalestine.be/wp-content/uploads/2021/11/Perets-678x455-1-e1635988912598.png)
La citoyenne israélienne Shahar Perets a été arrêtée pour avoir refusé de rejoindre les rangs de l’armée israélienne. (Photo : capture vidéo) (Texte photo : J’ai eu 19 ans dans une prison militaire israélienne)
Dans un courriel adressé aux partisans du réseau de refuzniks Mesarvot entre deux séjours en prison, Perets a expliqué qu’elle avait « célébré » son 19e anniversaire derrière les barreaux.
Shahar Perets (19) and Eran Aviv (19) arrived again at the Israeli military enlistment center to declare their refusal to serve as soldiers and take part in the oppression of the Palestinians.
— Abier (@abierkhatib) October 22, 2021
Good on these kids. More moral fortitude than most. #Israel pic.twitter.com/oS5Xwpqftx
Décrivant les conditions en prison, Perets a déclaré que les gardiens de la prison l’avaient empêchée de consigner par écrit ses expériences en prison, et qu’elle n’avait parfois eu accès à un stylo que quelques minutes par jour.
« Les militaires ne veulent pas que j’écrive, ni que je parle ou partage mes pensées. Ils tentent de m’imposer le silence.
Et d’ajouter :
« Réduire au silence les refuzniks constitue une infime partie d’un système bien plus violent de comportement – réduire au silence la lutte des Palestiniens pour leurs droits humains en Cisjordanie et à Gaza. »
BREAKING: Shahar has just been sentenced to a further 30 days in military jail. This is her third prison sentence. pic.twitter.com/KQU3GNUP2u
— Momentum 🌹 (@PeoplesMomentum) October 22, 2021
Dans une interview accordée à la BBC, on a appris que ses parents soutenaient entièrement sa décision de refuser le service militaire.
« Certains me traitent de traîtresse ou disent que je ne me soucie pas de mon peuple, ou me traitent encore de toutes sortes de noms »,
a-t-elle dit à la BBC.
« J’ai décidé de refuser de rejoindre les rangs de l’armée parce que je ne peux pas prendre part à l’oppression des millions de gens qui vivent en Cisjordanie et à Gaza. »
Selon les lois internationales, le droit à l’objection de conscience au service militaire s’appuie sur l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui garantit le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de confession.
°°°°°
Publié le 1er novembre 2021 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
Lisez également : Soixante adolescents annoncent leur refus de servir dans l’armée israélienne