Ambiance, découverte et apprentissage au premier atelier « tatreez » à Charleroi (photos)

C’est dans une belle ambiance que femmes et enfants ont participé ce samedi 12 mars à l’atelier de découverte et d’initiation à « tatreez », la broderie palestinienne, organisé à Charleroi par Vie Féminine et la Plate-forme Charleroi-Palestine.

La séance avait lieu dans le quartier général des Femmes de mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région et qui accueille, dans le passage de la Bourse, les activités dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes.

Comme ce lieu convivial était bien visible à l’extérieur, plusieurs personnes sont entrées pour s’informer de l’activité. La coordinatrice de Femmes de Mars, Margaux Joachim,  est également venue nous saluer.

 

Atelier Tatreez à Charleroi

La broderie traditionnelle palestinienne, aussi appelée « tatreez », incarne un savoir-faire artistique qui se transmet de génération en génération au sein du peuple palestinien. Préserver la culture est une autre forme de lutte contre le colonialisme israélien, qui ne vole pas seulement la terre mais qui tente également de s’approprier les différents aspects de la culture palestinienne et ce, de multiples façons : que ce soit au niveau de la cuisine, des danses ou de la broderie traditionnelle.

Mais les Palestiniennes ne se laissent pas voler leur culture. Comme dans le passé, elles s’appliquent à faire vivre et revivre tatreez, cette partie de leur patrimoine, aussi bien en Palestine occupée, que dans les camps de réfugiés au Liban et ailleurs, et dans la diaspora.

Nous étions heureuses d’accueillir les animatrices Carmen et Rana qui se sont déplacées à Charleroi avec « armes et bagages » pour l’atelier : avec des livres sur le tatreez (commes ceux publiés ci-dessus), robes brodées et matériel pour un cours d’initiation.

 

Atelier tatreez à Charleroi

Merci à elles pour cette belle animation, arrosée au thé à la sauge, suivant la tradition palestinienne.

Les participantes, enfants inclus, étaient particulièrement attentives,  désireuses de comprendre les techniques de la broderie palestinienne.

Puis, c’était également un beau moment pour se retrouver, après ces deux années de pandémie et de périodes de confinement.

La Plate-forme Charleroi-Palestine se réjouit de la collaboration avec Vie Féminine et Femmes de Mars. Il est très important que les féministes prennent fait et cause pour les femmes palestiniennes, qui se battent depuis un siècle contre le colonialisme et l’oppression, qu’elles s’intéressent à leur culture, qu’elles soutiennent leurs combats, en particulier ceux des femmes détenues dans les prisons israéliennes.

A de nombreuses reprises dans le passé déjà, Vie Féminine s’était mobilisée avec la Plate-forme Charleroi-Palestine pour la libération de Khalida Jarrar et de Khitam Saafin (Khitam, présidente de l’Union des comités des femmes palestiniennes (UPCW)) est toujours détenue en prison actuellement), ainsi que pour le boycott d’Israël.

Au début de la séance tatreez de ce samedi, la Plate-forme Charleroi-Palestine a informé les femmes présentes des tentatives de criminalisation des associations pour la Palestine en France et de la dissolution du Collectif Palestine Vaincra et du Comité Action Palestine. Des photos de soutien à ces associations et pour la liberté d’action à la Palestine ont été prises.

 

Des amis, venant nous dire bonjour, ont été également accepté de se faire prendre en photo.

Vous voulez participer à un prochain atelier tatreez à Charleroi ? Ou à un atelier d’écriture en soutien détenues palestiniennes ? Vous avez d’autres propositions pour soutenir les femmes palestiniennes ?
Vous voulez agir pour la liberté d’action pour la Palestine ? Pour le boycott d’Israël ?

Ecrivez-nous à charleroi.palestine@gmail.com.
Suivez-nous sur notre page FB Pour la Palestine.
Rejoignez notre stand-tonnelle le samedi 26 mars, de 15 h à 17 h, Place Verte, Charleroi.

Vous êtes de la région bruxelloise ? Un atelier « Tatreez and Tea » sera organisé le 19 mars à 13 h à Kaaistudio, rue Notre-Dame-du-Sommeil, 81, Bruxelles.
Suivez Rana Maher Daibes sur FB pour rester au courant.

 

 

Vous aimerez aussi...