L’artiste palestinien Iyad Sabbah expose à Rockerill

Comme toujours, entrer à Rockerill, l’ancienne usine sidérurgique « La Providence », me remplit d’émotions. C’était doublement le cas, ce vendredi 2 avril, lors de l’exposition “C’est la providence qui les envoie” du collectif TDLA – Têtes de l’Art qui met à l’honneur  Iyad Sabbah, artiste palestinien de Gaza, qui vit maintenant parmi nous à Charleroi.

Ange en temps de guerre – Iyad Sabbah

Cette usine, je l’ai connue en tant que jeune militante du mouvement marxiste-léniniste AMADA-TPO, « Tout le Pouvoir aux Ouvriers », dans les années 70. J’y présentais le journal « Solidaire » à la loge, à 5 h du matin. Le gardien, qui avait perdu une jambe lors d’un accident de travail, me proposait à chaque coup une « jatte de cawa ». Des ouvriers que j’ai connus à l’époque sont restés des amis à vie.

Au vernissage de l’expo

Malgré des luttes importantes, les usines sidérurgiques ont fermé les unes après les autres. Seules Aperam (ex-Carlam), Industeel (ex-Fafer), TMM (ex-Train 3 de Hainaut-Sambre) existent encore à l’heure actuelle.

Mais la Providence, usine de Cockerill-Sambre, connaît une deuxième vie. Elle est devenue « Rockerill« , un centre culturel important qui organise des concerts et accueille des artistes de la région. Ils y travaillent le fer et exposent leurs œuvres. La FGTB y a organisé ses rassemblements de 1er Mai. Et, ainsi, Rockerill est devenu un lien avec le passé. Ce centre culturel a le mérite de garder intacte la mémoire du travail, des travailleurs, de leurs luttes.

Les « Têtes de l’Art » invitent Iyad Sabbah comme « guest artist »

Et c’est ainsi qu’Iyad Sabbah fait son entrée comme artiste dans la région de Charleroi.

 

 

Installé depuis quelque temps à Jumet, Iyad, a commencé à s’intéresser à l’histoire du mouvement ouvrier à Charleroi et aux premières révoltes des mineurs, verriers et sidérurgistes de la région. Il se retrouve parfaitement dans ce lieu de travail et d’histoire. Sur sa page FB, il écrit : « Ce lieu est exceptionnel par son histoire.Une exposition importante met en vedette des artistes de la région et je suis fier d’être avec eux.« 

Iyad expose en compagnie des artistes Raymond Drygalski, Udini Mika Hell, Sébastien Bracq, Katia Andina Kermaire, Jérôme Moulron, Karbo Cornil, Chico Réa, Terre de Feu, Isabelle Bodson, Jean Piroddi, Maximilien Sprio, Sophie Monroy, Serge Geeraerts, Tamara Dussart, Delphine Patiny, Dion de Syracuse, Stéphane Nottet, Violaine Alghisi, Georges Tinazzi, Nicolas Sadaune, Dino Laudano, Christophe Fauche, Gérard de Landas.


Gravure de Raymond Drygalski, texte de Delphine Patiny.

J’ai couvé sous plafond; noir de charbon et de sueur de front

Je suis né de vos larmes, sous l’effort d’une brame, arrachée à la flamme

D’abord…
D’abord, je n’fus qu’un songe :
Un cordon de soudure, reliant toutes vos tronches à la même ossature.
Le Spectre du syndicat,
flottant comme la bannière,
de ceux qui mènent combat
contre un ennemi de fer.
Ensuite…
Je vous ai vu danser,
de multiples manières,
à s’envoyer valser dans les bras de l’enfer.
Je vous ai vu danser !
mais d’une autre manière,
comme pour désenvoûter,
les pierres de la misère.
Et puis…
Vos muscles de petits hommes
ont nourri ma carcasse.
Charpenté mon épaule
et dessiné ma face.
Je suis à votre image,

Un forgeron danseur,

Un artiste d’usinage,

Un ouvrier sculpteur.

Pour voir l’expo

L’expo est visible du 2 au 17 avril, pendant les heures de bureau de Rockerill (rue de Providence 136, 6030 Marchienne-au-Pont), de 11 h à 16 h ou sur RV.

Contacts :

Delphine Patiny
0479 49 43 97
delpatiny@gmail.com
Michael Sacchi
udini022@gmail.com

°°°°°

M.D.L.

Vous aimerez aussi...