Samidoun était présent au 1er Mai de la FGTB de Charleroi
La Plate-forme Charleroi-Palestine était présente au 1er Mai de la FGTB de Charleroi et y a fait connaître Samidoun, le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, dont elle est membre.
Nous avons également tiré l’attention sur le sort de Bashir al-Khairy, un avocat palestinien de gauche de 80 ans, dont la détention administrative (sans inculpation ni jugement), vient d’être confirmée récemment pour six mois supplémentaires. Bashir al-Khairy a passé la majeure partie de sa vie dans les geôles israéliennes et a été le premier à lancer le boycott des tribunaux militaires de l’occupation, suivi en cela, depuis le 1er janvier 2022, par 600 prisonniers palestiniens en détention administrative. Samidoun appelle tous les partisans de la Palestine à élever leur voix pour libérer Bashir al-Khairy et soutenir le boycott des tribunaux militaires par les détenus administratifs.
Nous sommes bien évidemment encore revenus sur le sort de Georges Abdallah, le plus ancien prisonnier politique d’Europe, toujours emprisonné en haute sécurité à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrenées en France, alors qu’il est libérable depuis 1999. Des flyers ont été distribués et de nombreux militants et délégués syndicaux, des membres de partis de gauche, ainsi que des responsables syndicaux, associatifs et politiques ont affiché leur soutien à Georges en photo.