Hommage à Ghassan Kanafani à Vie Féminine et devant l’ambassade d’Israël

Le 8 juillet 1972, l’écrivain révolutionnaire palestinien Ghassan Kanafani était assassiné par une voiture piégée placée par le Mossad devant son domicile à Beyrouth. L’attentat tuait également sa nièce Lamees Najm. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, le mouvement palestinien et ses sympathisants lui rendent hommage.

En mai dernier, Samidoun, le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens et PYM, le Mouvement de la jeunesse palestinienne ont lancé un appel

à tous les groupes, organisations et communautés travaillant sur la Palestine à marquer cet anniversaire important qui met en lumière l’immortalité de la résistance et de la créativité palestiniennes, malgré la politique délibérée de ciblage et d’assassinat utilisée par le colonisateur contre les dirigeants, les combattants de la liberté et les visionnaires palestiniens. Cette politique de ciblage et d’assassinat se poursuit encore aujourd’hui. Le 11 mai, la journaliste palestinienne bien-aimée Shireen Abu Akleh a été abattue par les forces d’occupation alors qu’elle couvrait leur invasion de Jénine. De l’assassinat de Kanafani à celui de Shireen Abu Akleh, les voix palestiniennes de la vérité et de la résistance ne seront pas réduites au silence.

La Plate-forme Charleroi-Palestine, membre du réseau Samidoun, a répondu à cet appel les 7 et 8 juillet.

Hommage à Ghassan Kanafani à notre stand Palestine à Vie Féminine

Une équipe de notre Plate-forme était présente ce jeudi à la journée d’étude de Vie Féminine à Namur qui a réuni 400 femmes de la région bruxelloise et de la Wallonie. Les responsables de ce mouvement féministe avaient invité les participantes à rejoindre notre stand après avoir fait la promotion du livre SUMUD, paroles de résistance des prisonnières palestiniennes

L’équipe de Vie Féminine Charleroi – Thuin (Photo via Fatima sur FB)

 

Au stand de la Plate-forme Charleroi-Palestine, Annette et Marie-Christine attendent l’arrivée des femmes en conférence

Pendant les pauses, de nombreuses femmes se sont rendues au stand, ont acheté le livre (une bibliothécaire d’Erquelinnes le mettra dans ses rayons !), se sont renseignées sur les produits israéliens à boycotter et se sont fait prendre en photo en hommage à Ghassan Kanafani. Des casquettes avec le drapeau palestinien ont été vendues au profit de la Fondation culturelle Ghassan Kanafani.

Fatima, responsable régional de Vie Féminine Charleroi-Thuin.

Fatima, responsable régionale de Vie Féminine Charleroi-Thuin.

 

 

Le même jour, une équipe de la Plate-forme organisait une action de boycott de l’équipe israélienne de propagande au Tour de France.

Elle a dédié son action à Ghassan Kanafani. Photos ci-dessous : Des membres de l’équipe attendent le passage des coureurs avant de hisser les drapeaux palestiniens et de déployer un calicot « Boycott Israel », une affiche réclamant la libération de Georges Abdallah et des panneaux « Israël hors du Tour de France »

Hommage lors du 419e rassemblement devant l’ambassade d’Israël à Bruxelles

Officiellement l’événement est organisé par l’ABP, mais l’initiateur, le mobilisateur et l’organisateur de fait est Daniel Dekkers, actif également dans la coordination PJPO (Paix Juste au Proche Orient), qui malgré son âge avancé et de gros problèmes de santé est là chaque mois, depuis 2001, entouré de ses camarades, pour dire son refus de l’apartheid israélien et son soutien au peuple palestinien.

Il était donc tout à fait logique pour lui et ses ami.e.s de dire, en face de l’ambassade de l’entité sioniste responsable de l’assassinat de l’écrivain, que Ghassan Kanafani est toujours là dans nos esprits et nos cœurs, que nous continuerons à publier ses écrits et à agir selon sa pensée.

Daniel Dekkers

 

A chacune de nos actions ou interventions en hommage à Ghassan Kanafani, les membres de la Plate-forme n’ont pas manqué de réclamer la libération de Georges Abdallah, combattant pour la Palestine, emprisonné en France depuis plus de 37 ans

Trouvez ici des articles publiés sur ce site de Ghassan Kanafani ou le concernant

 

Vous aimerez aussi...