L’armée israélienne lance un raid nocturne massif contre Naplouse

Le raid a duré plusieurs heures, au cours desquelles les forces israéliennes ont encerclé plusieurs maisons qui, paraît-il, constituaient le point de départ des opérations des membres de l’organisation « la Fosse aux Lions ». Six Palestiniens ont été tués.

Raid contre Naplouse. Les Palestiniens inspectent les dégâts après un raid militaire israélien massif à Naplouse (Cisjordanie), le 25 octobre 2022. (Photo : Wajed Nobani / APA Images)

Les Palestiniens inspectent les dégâts après un raid militaire israélien massif à Naplouse (Cisjordanie), le 25 octobre 2022. (Photo : Wajed Nobani / APA Images)

Yumna Patel, 25 octobre 2022

Six Palestiniens ont été tués cette nuit en Cisjordanie occupée, dont cinq de la ville de Naplouse même, au cours d’une opération militaire israélienne massive, qui a duré jusqu’aux premières heures de l’aube, ce mardi.

Mardi, peu après minuit, des rapports de Naplouse ont commencé à affluer disant que de nombreux soldats israéliens avaient entamé un raid dans la ville et descendaient vers la Vieille Ville de Naplouse. Des dizaines de jeeps militaires ont été vues en train de descendre sur la ville, dans le même temps qu’au-dessus des têtes, on pouvait entendre les vrombissements des drones israéliens.

Les médias palestiniens ont rapporté que des tireurs embusqués avaient été positionnés sur les toits autour de la Vieille Ville, pendant que l’armée déployait d’autres effectifs sur les hauteurs montagneuses entourant Naplouse.

Le raid de l’armée a déclenché de violentes réactions de la part des groupes de résistance armée dans la Vieille Ville, qui étaient les toutes premières cibles du raid. Ma’an News Agency, en même temps que plusieurs autres médias en arabe, a également rapporté que les forces sécuritaires de l’Autorité palestinienne s’étaient engagées dans des confrontations armées avec les forces israéliennes secrètes durant l’offensive israélienne.

Ma’an a ajouté que les forces sécuritaires palestiniennes se sont retrouvées sous le feu des snipers israéliens positionnés sur les toits des maisons, ce qui a valu à quatre des hommes de l’AP d’être blessés.

Des vidéos de Naplouse après minuit montraient des affrontements armés très violents dans les rues de la Vieille Ville, avec des détonations qui retentissaient dans tout Naplouse. Le raid a duré plusieurs heures, au cours desquelles les forces israéliennes ont encerclé plusieurs maisons qui, paraît-il, constituaient le point de départ des opérations des membres de l’organisation « la Fosse aux Lions ».

Les habitants de Naplouse ont également emprunté les rues de la Vieille Ville et des environs afin d’affronter les soldats israéliens à coups de pierres, de pneus enflammés et d’autres objets, et ce, dans une tentative de bloquer la progression de l’armée à travers la ville.

Des rapports ont indiqué que, durant l’assaut de l’armée, dans la Vieille Ville, un véhicule a été ciblé par un « missile ». Une personne qui se trouvait à l’intérieur à été tuée, selon Wafa News Agency.

Au cours de la nuit, des dizaines de Palestiniens ont été blessés, parmi lesquels une vingtaine au moins par des munitions réelles. La Société palestinienne du Croissant-Rouge a rapporté que ses équipes médicales avaient été empêchées d’entrer dans les quartiers de la Vieille Ville afin d’y soigner les blessés.

Mardi matin, le ministère palestinien de la Santé a confirmé que cinq Palestiniens de Naplouse avaient été tués pendant la nuit. Ils ont été identifiés comme étant : Hamdi Sbeih Ramzi Qaim, 30 ans, Ali Khaled Amr Antar, 26 ans, Hamdi Mohammad Sabri Sharaf, 35 ans, Wadee Sbeih Houh, 31 ans, et Mashaal Zahi Ahmad Baghdadi, 27 ans.

Un sixième Palestinien a été tué dans le village de Nabi Saleh, au nord de Ramallah. Il a été identifié par Wafa comme étant Qusai Tamimi, 20 ans.

Raid sur Naplouse. Des Palestiniens inspectent les dégâts après un raid militaire israélien massif sur Naplouse, en Cisjordanie, le 25 octobre 2022. (Photo : Wajed Nobani / APA Images)

Des Palestiniens inspectent les dégâts après un raid militaire israélien massif sur Naplouse, en Cisjordanie, le 25 octobre 2022. (Photo : Wajed Nobani / APA Images)

 

Naplouse sous le feu

L’assaut militaire israélien contre Naplouse a été l’une des plus grosses offensives contre la ville de ces dernières années.

L’armée israélienne a sorti une déclaration dès les premières heures de l’aube, ce mardi, pour dire que ses forces

« avaient effectué un raid dans un appartement de la casbah de Naplouse servant secrètement de QG et de site de fabrication d’explosifs pour les principaux agents de la Fosse aux Lions », que l’armée a qualifiée d’« organisation terroriste ».

L’armée a dit qu’elle avait désamorcé le site supposé de « fabrication d’explosifs » et que, durant cette opération, des « multiples suspects armés avaient été touchés ».

« Des dizaines de Palestiniens ont également incendié des pneus et jeté des pierres contre les militaires. Ceux-ci ont répondu en tirant à balles réelles vers les suspects armés qui leur tiraient dessus »,

disait encore la déclaration.

Raid sur Naplouse. Des Palestiniens inspectent les dégâts après un raid militaire israélien massif sur Naplouse, en Cisjordanie, le 25 octobre 2022. (Photo : Wajed Nobani / APA Images)

Des Palestiniens inspectent les dégâts après un raid militaire israélien massif sur Naplouse, en Cisjordanie, le 25 octobre 2022. (Photo : Wajed Nobani / APA Images)

 

Le Premier ministre israélien Yair Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz ont tous deux été cités dans les médias israéliens pour avoir dit qu’ils étaient parvenus « avec succès » à tuer un des dirigeants de l’organisation « la Fosse aux Lions », et souhaité pouvoir continuer leur campagne jusqu’à ce que l’organisation soit « anéantie ».

Des cinq Palestiniens gués à Naplouse, au moins un, Wadee Sbeih Houh, 31 ans, a été présenté comme tant un membre de rang élevé et dirigeant de la Fosse aux Lions.

« C’est avec une grande tristesse et avec chagrin (…) que la Fosse aux Lions pleure ce dirigeant héroïque, Wadee al Houh, qui s’est dressé au cours d’une confrontation armée avec l’ennemi sioniste à l’intérieur du quartier d’al-Yasmina, dans la Vieille Ville »,

a dit la Fosse aux Lions dans une déclaration mardi après-midi.

L’organisation a également pleuré les cinq autres « martyrs honorables », bien qu’elle n’ait revendiqué officiellement aucun des autres Palestiniens tués à Naplouse comme membres de son groupe.

L’offensive contre Naplouse suit de très près un siège militaire de deux semaines contre le district tout entier, qui compte 425 000 Palestiniens. Au cours du blocus, les forces israéliennes ont fermé toutes les entrées et sorties de la ville, érigeant des dizaines de check-points volants, mettant à l’arrêt la vie à Naplouse et soumettant les résidents à une politique de châtiment collectif.

Mis sur pied dans un effort d’éradiquer la Fosse aux Lions, qui opère à partir de la Vieille Ville de Naplouse et n’a cessé de croître en popularité et d’étendre ses opérations, le blocus n’est guère parvenu à empêcher l’organisation d’effectuer davantage encore d’opérations de tir contre les positions de l’armée israélienne dans tout le district.

 

« Il est temps que les lions sortent de leur fosse. »

Une déclaration d’Areen al-Usud (La Fosse aux Lions)

Dimanche, moins de 48 heures avant le raid sur Naplouse, un autre membre de la Fosse aux Lions a été tué dans ce que l’organisation a décrit comme un « assassinat » ciblé. Tamer al-Kilani a été tué alors qu’il marchait dans la Vieille Ville, en passant près d’une moto, qui, suppose-t-on, avait été bourrée d’explosifs et installée là un peu plus tôt dans la journée.

Alors que l’armée israélienne n’a pas officiellement confirmé sa responsabilité dans la mort d’al-Kilani, cet assassinat a été une indication de ce que l’armée durcissait sa campagne contre l’organisation. Celle-ci a promis une forte riposte, après l’assassinat d’al-Kilani, mais n’a pas publiquement pris la responsabilité de mener plus d’opérations encore dans la période située entre l’assassinat et le raid de mardi.

Mardi matin, à 1 h 33, au milieu des confrontations et fusillades intenses qui font rage dans la Vieille Ville, avec les rapports sur les pertes qui ne cessent d’affluer, la Fosse aux Lions a sorti une déclaration officielle sur son canal Telegram, qui a rassemblé plus de 210 000 followers.

Faisant l’éloge de ses compatriotes palestiniens, l’organisation a promis qu’elle allait continuer de se battre et de ne jamais se laisser gagner par l’« humiliation ». « Nous attendons la victoire », a déclaré l’organisation. « Il est temps que les lions sortent de leur fosse ! »

Raid sur Naplouse. Un combattant de la résistance palestinienne tient son arme, qui est blasonnée des mots « Areen al-Usud » (La Fosse aux Lions), après un raid israélien massif sur Naplouse, le 25 octobre 2022. (Photo : Wajed Nobani / APA Images)

Un combattant de la résistance palestinienne tient son arme, qui est blasonnée des mots « Areen al-Usud » (La Fosse aux Lions), après un raid israélien massif sur Naplouse, le 25 octobre 2022. (Photo : Wajed Nobani / APA Images)

 

Grève générale

Une grève générale a été annoncé dans toute la Cisjordanie mardi matin. Très tôt, les écoles ont été fermées, les commerces et entreprises et les bureaux gouvernementaux ont fermé leurs portes en signe de deuil pour les six martyrs de la nuit.

Des factions politiques de Naplouse ont lancé des appels au public afin qu’il participe aux funérailles des cinq Palestiniens qui ont été tués en ville. On s’attend à ce que les processions funèbres, qui ont été prévues pour mardi après-midi, attirent des foules de plusieurs milliers de personnes.

Protestations et affrontements ont été rapportés dans des villes et localités de toute la Cisjordanie, dont Bethléem et Hébron. D’autres manifestations encore sont attendues à proximité des check-points militaires israéliens un peu partout en Cisjordanie ce mardi.

Depuis le début de l’année, on estime à 130 le nombre de Palestiniens tués uniquement en Cisjordanie. Cette année est la plus meurtrière du territoire occupé depuis 2015.

*****

Publié le 25 octobre 2022 sur Mondoweiss
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...