Israël tue trois combattants du Lions’ Den

Dimanche matin, trois Palestiniens du Lions’ Den ont été tués près de Naplouse. Le ministère palestinien de la Santé a identifié des hommes comme étant Jihad Mohammad Wasfi Shami, 24 ans, Oday Othman Rafiq Shami, 22 ans, et Mohammad Raed Naji Dbeik, 18 ans.

 

12 mars 2023. Des soldats israéliens montent la garde près de la jonction de Jit, à l’ouest de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, suite à la mort de trois combattants de la résistance du Lions’ Den

12 mars 2023. Des soldats israéliens montent la garde près de la jonction de Jit, à l’ouest de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, suite à la mort de trois combattants de la résistance du Lions’ Den. (Photo : Shadi Jarar’ah / APA Images)

 

Mariam Barghouti, 14 mars 2023

Jeudi soir 9 mars, un tireur palestinien a ouvert le feu dans le centre de Tel-Aviv, blessant au moins trois Israéliens.

Le tireur, identifié par les autorités israéliennes comme étant Mutaz Khawaja, 23 ans, a été tué sur place. Selon les rapports israéliens, l’organisation politique du Hamas a revendiqué la responsabilité de l’attentat.

Trois jours plus tard (dimanche 12 mars), trois autres combattants palestiniens de la résistance ont été tués par des soldats israéliens à Naplouse, suite à une tentative d’embuscade manquée.

 

Des combattants du Lions’ Den perdent la vie

Dimanche matin, trois Palestiniens ont été tués près de Naplouse. Le ministère palestinien de la Santé a identifié des hommes comme étant Jihad Mohammad Wasfi Shami, 24 ans, Oday Othman Rafiq Shami, 22 ans, et Mohammad Raed Naji Dbeik, 18 ans.

On rapporte que les combattants palestiniens ont tenté de dresser une embuscade à un groupe de soldats israéliens lors d’une confrontation à proximité du check-point de Yizhar-Jit, sur la Route 60. On n’a rapporté aucun blessé dans les rangs israéliens.

Selon les rapports de l’armée israélienne et les déclarations de l’organisation de résistance, les trois hommes ont été tués par la Brigade Golani israélienne. Selon l’armée israélienne, un quatrième homme, Ibrahim Al-Awartani, a été arrêté et emmené à des fins d’interrogatoire après qu’on eut saisi sur lui quelques armes, dont un fusil M-16, des munitions réelles et une arme de poing.

Dimanche soir, les familles et la communauté des hommes se sont rassemblées dans les rues de Naplouse et ont exigé la restitution des corps des hommes abattus afin de pouvoir les enterrer.

Les corps des trois hommes sont restés retenus par les autorités israéliennes en même temps que 130 autres corps de Palestiniens (*), qui demeurent sous garde israélienne en guise de mesure punitive et de possible monnaie d’échange avec les factions palestiniennes de la résistance lors de futurs arrangements en ce sens. Cette pratique de retenue des corps en tant que monnaie d’échange est considérée comme illégale par les lois internationales.

Selon une déclaration émanant de l’organisation de résistance armée Lion’s Den (Areen Al-Usud), les trois hommes en faisaient partie.

Dans des images partagées sur les plates-formes des médias sociaux, on peut voir Jihad et Oday Shami (des cousins au second degré) tenir leurs armes au-dessus de la tombe de Mohammad Al-Azizi, l’un des cofondateurs du Lions’ Den. Al-Azizi a été assassiné en juillet dernier lors d’une exécution ciblée.


La fusillade de Tel-Aviv

L’ambassadeur des EU en Israël, Tom Nides, s’est dit

« choqué par l’attentat éhonté de Tel-Aviv, jeudi, qui ciblait des innocents »

et il a ajouté qu’il « priait pour les blessés ».

L’auteur de la fusillade, Mutaz Khawaja, 23 ans, originaire de la ville cisjordanienne de Ni’lin, a été tué sur les lieux mêmes au moment où deux policiers israéliens, ainsi que deux civils israéliens armés, ont ouvert le feu sur lui.

Une fusillade similaire avait eu lieu rue Dizengoff, dans le centre de Tel-Aviv, en avril dernier, quand un tireur palestinien, plus tard identifié comme Raad Fathi Khazem, 28 ans, de Jénine, avait ouvert le feu en pleine rue, tuant ainsi trois Israéliens. L’attaque s’était produite au beau milieu d’une vague de résistance aux provocations et incursions des colons israéliens sur le site de la mosquée Al-Aqsa.

« Il n’y a pas et il n’y aura pas de limites à cette guerre »,

avait déclaré le Premier ministre de l’époque, Naftali Bennet.

« Nous accordons une entière liberté d’action à l’armée, au Shin Bet [les renseignements intérieurs] et à toutes les forces sécuritaires afin de viennent à bout du terrorisme ».

À l’époque, l’appareil sécuritaire israélien avait déjà lancé une offensive militaire contre la Cisjordanie afin d’écraser la vague naissante de résistance armée à Naplouse et à Jénine. Cette opération portait le nom de « Break The Wave » (Briser la vague, ou Brise-lame, NdT).

Au cours de l’année écoulée, plus de 30 Israéliens ont été tués, dans le même temps que les forces israéliennes et les colons armés ont tué plus de 310 Palestiniens. La plupart de ces Palestiniens ont été tués dans le cadre de la politique systématique des exécutions extrajudiciaires menée par Israël dans les camps de réfugiés et dans les villes palestiniennes.

*****

(*) Il y a 256 martyrs palestiniens dont les corps sont documentés comme étant détenus dans les “cimetières des nombres”, où les Palestiniens sont enterrés avec des numéros plutôt qu’avec leurs noms, tandis que 130 autres corps de martyrs palestiniens sont détenus dans les morgues de l’occupation.

*****

Mariam Barghouti est la principale correspondante de Mondoweiss sur la Palestine. 

*****

Publié le 14 mars 2023 sur Mondoweiss
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...