Israël lance une attaque terroriste au Liban et joue l’escalade régionale
À travers le Liban, ce mardi 17 septembre, une attaque israélienne a fait au moins neuf morts et près de 2 800 blessées lors de l’explosion simultanée de milliers de bipeurs qui seraient utilisés par des membres du Hezbollah.
Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, le lanceur d’alerte états-unien Edouard Snowden a déclaré :
« Ce qu’Israël vient de faire est, quelle que soit la méthode utilisée, imprudent. Ils ont fait exploser un nombre incalculable de personnes qui conduisaient, faisaient des courses, etc. C’est impossible à distinguer du terrorisme. »
Selon Urgence Palestine,
« plusieurs éléments indiquent aussi que les responsables États-uniens avaient donné leur aval à ce massacre. Par exemple, quelques jours avant cette attaque, l’administration du centre médical de l’université américaine de Beyrouth a démantelé son système de bipeurs, prétextant une mise à niveau du système. »
Cette attaque d’une ampleur sans précédent intervient dans un contexte d’escalade entre l’État sioniste et le Liban alors que le génocide à Gaza se poursuit depuis près d’un an.
« La série d’explosions s’est produite le lendemain de l’adoption par le cabinet israélien d’une décision faisant du « retour des Israéliens dans le nord » un objectif de guerre. Cette décision est intervenue au milieu de fuites sur les discussions entre Netanyahou et son ministre de la guerre, Yoav Gallant, concernant l’extension de la guerre au front libanais. Lundi, les médias israéliens ont fait état de rumeurs selon lesquelles Netanyahu avait l’intention de renvoyer Gallant du gouvernement en raison de son opposition à une vaste offensive contre le Liban et de le remplacer par Gideon Sa’ar, un fasciste déclaré. Le bureau de Netanyahu a démenti ces rumeurs »
souligne le journaliste palestinien Qassam Muaddi.
L’opération terroriste a été condamnée par d’innombrables organisations et personnalités libanaises et internationales. Responsable du Parti Communiste Libanais et ancien prisonnier politique Anwar Yassin a affirmé que
« les peuples libres [palestinien et libanais] de la patrie et de la nation sont dans une même tranchée contre le nouveau crime sioniste ».
Frère de Georges Abdallah, l’intellectuel et militant libanais Joseph Abdallah rappelle que
« l’entité sioniste, ses soutiens dans la région, ses protecteurs dans les pays de l’« Occident collectif » et de l’Alliance atlantique et ses partisans dans les régimes arabes traîtres constituent une menace pour le monde arabe et islamique et pour tous les peuples du monde qui refusent de se soumettre à l’hégémonie et à la tyrannie de cette alliance sous les auspices et la direction des États-Unis d’Amérique. »
Par ailleurs, les autorités françaises demeurent silencieuses sur cette situation. En ne condamnant toujours pas cette attaque terroriste, le gouvernement français souligne une fois de plus qu’il n’est pas un ami du peuple libanais. Bien au contraire, la France est partie intégrante du bloc impérialiste occidental qui est un ennemi des peuples de la région, comme en témoigne l’acharnement politico-judiciaire contre le communiste libanais Georges Abdallah emprisonné en France depuis 40 ans ou son soutien inconditionnel à l’État sioniste en dépit des crimes et massacres perpétrés depuis plus de 76 ans contre le peuple palestinien.
*****
Publié le 18 septembre 2025 sur Collectif Palestine Vaincra