L’escalade en Syrie : les communiqués du FPLP et ILPS

L’attaque contre Alep par des bandes terroristes résulte d’un plan sioniste et occidental en vue de détruire la stabilité de la Syrie et son rôle dans le soutien à la résistance.

L'attaque contre Alep par des bandes terroristes résulte d'un plan sioniste et occidental en vue de détruire la stabilité de la Syrie et son rôle dans le soutien à la résistance.

 

 

Le communiqué du FPLP

Le Front populaire pour la libération de la Palestine condamne sévèrement l’attaque traîtresse menée contre la ville d’Alep, en Syrie, par des milices terroristes et des factions armées alliées. Cette offensive est directement supervisée par l’entité sioniste en coordination avec l’administration américaine et ses mandataires. L’attaque cherche à déstabiliser la Syrie, à détruire sa souveraineté et son intégrité territoriale et à affaiblir son rôle central dans le soutien à la résistance en Palestine et au Liban.

L’entité sioniste et ses alliés tentent sans relâche de contrecarrer la résistance et sa profondeur arabe et régionale en ciblant la Syrie et en la plongeant dans un nouveau chaos. Cette escalade dangereuse et continue inclut les bombardements par l’entité sioniste des passages frontaliers et des territoires syriens. Ce n’est pas un hasard si cela coïncide avec l’entrée de milices terroristes à Alep en tant qu’instruments du plan visant à diviser la Syrie.

Le Front populaire réaffirme sa solidarité totale avec l’unité de la Syrie, sa souveraineté, son rôle et sa position. Il appelle les forces alliées à s’unir pour contrecarrer les plans sinistres visant la domination, le contrôle et la soumission de la région et de ses peuples, région dont la Syrie constitue le cœur.

 

Le Front populaire pour la libération de la Palestine
Bureau central des médias
30 novembre 2024

(Traduction de l’anglais vers le français : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine)

 

*****


Le communiqué de l’ILPS


La Ligue internationale de lutte des peuples salue le courageux sacrifice et la résistance des peuples palestinien et libanais et condamne l’expansion du conflit régional en Syrie par des forces impérialistes et fascistes mandatées par ces derniers. Alors que l’alliance génocidaire américano-sioniste-turque déchaîne vague après vague d’attaques contre les peuples, nous restons inébranlables dans notre solidarité avec toutes les forces progressistes de la région alors que l’impérialisme américain lâche ses chiens d’attaque pour ralentir son déclin inévitable.


Après de nombreux mois de sacrifices du peuple libanais, au cours desquels le « front de soutien » déclaré du Hezbollah à la résistance palestinienne à Gaza s’est transformé en son propre front de défense de la souveraineté libanaise, la résistance a accepté un cessez-le-feu avec l’entité sioniste. Cet accord a été proposé après que les sionistes n’ont pu atteindre aucun de leurs objectifs au Liban malgré le massacre aveugle de plus de 3 000 personnes dans le pays depuis le 7 octobre 2023, y compris certains des principaux dirigeants du Hezbollah comme l’ancien secrétaire général Hassan Nasrallah. Les colons du nord de la Palestine occupée n’ont pas pu rentrer chez eux malgré les promesses creuses du gouvernement sioniste. Le Hezbollah a également prouvé que ses attaques pouvaient frapper profondément à Tel-Aviv, détruisant des sites militaires et forçant les colons à fuir vers des abris au quotidien. La résistance libanaise reste forte, et elle dispose désormais d’un espace durement gagné pour récupérer et poursuivre son combat. En fait, il a déjà été rapporté que les sionistes ont commis au moins 50 violations du cessez-le-feu en continuant à lancer des attaques de missiles, en tirant sur des civils, y compris des journalistes, et en empêchant les Libanais de rentrer chez eux.


Quelle que soit la durée du cessez-le-feu dû aux provocations sionistes, il est clair que les sionistes savaient qu’ils dépenseraient trop de ressources dans une guerre au Liban alors que le génocide à Gaza se poursuit, et ils ont vu que la résistance ne reculerait pas, ni ne perdrait le soutien de la population. Au lieu de cela, l’envoyé spécial des États-Unis au Liban a fait pression sur les sionistes pour qu’ils concluent un accord en raison de la force inébranlable de la résistance. Ce sacrifice du peuple dans sa lutte pour la libération est une source d’inspiration tout autant que la lutte du peuple palestinien, et toute la région brille sous le signe de sa résistance.


Alors que le cessez-le-feu au Liban touchait à sa fin, une nouvelle vague réactionnaire a été déclenchée contre la Syrie par la Turquie. Des mercenaires terroristes entraînés par la Turquie et équipés d’armes de fabrication américaine ont pris d’assaut la province syrienne d’Idlib et ont atteint Alep en quelques jours seulement. Ces mercenaires appartiennent au groupe Hayat Tahrir al-Sham, une branche réorganisée de l’ancien Front al-Nosra, formé par les États-Unis et affilié à Al-Qaïda, dont la majorité des membres ont formé l’organisation terroriste État islamique, ainsi que la soi-disant Armée nationale syrienne, composée d’anciens combattants de l’Armée syrienne libre, un groupe armé et entraîné par les États-Unis et la Turquie et financé par des fonds fournis par les États-Unis. Leur seul but était de profiter du Printemps arabe au cours duquel les peuples d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du Nord sont descendus dans la rue pour exiger la fin de la répression politique et de la crise économique, et d’enflammer une guerre civile pour renverser le régime de Bachar al-Assad, opposé à l’impérialisme américain dans la région et proche allié de la Russie, rivale des États-Unis.


Le chemin destructeur tracé par ces mercenaires américano-turcs et pro-sionistes à travers Idlib et jusqu’à Alep révèle leurs intérêts antipopulaires et leurs fausses déclarations selon lesquelles ils veulent libérer le peuple syrien de la répression. Ils ont tendu des embuscades à des civils et décapité des soldats et des civils. Ils ont bloqué des routes clés comme l’autoroute de Damas, ce qui a conduit à la fragmentation de communautés et à la coupure de la nourriture et de l’aide. Ils ont commis une violence aveugle contre des minorités nationales comme les Kurdes. Il ressort clairement de ces actions que ces forces ne sont que des mandataires de la Turquie, le régime fasciste d’Erdogan cherchant à tirer profit de la guerre génocidaire chaotique des sionistes et à éviter une crise interne dans son pays tout en menant sa propre guerre génocidaire d’extermination contre le peuple kurde qui lutte pour sa libération nationale. Elle a également profité d’un moment clé où la Russie, principal allié militaire de la Syrie, est embourbée dans sa guerre par procuration avec les forces des États-Unis et de l’OTAN que les États-Unis ont provoquée pour affaiblir la Russie en Ukraine.


En résumé, la performance héroïque et remarquable de la résistance à Gaza et au Liban, qui a empêché Israël de réaliser ses objectifs déclarés de guerre, a forcé l’impérialisme à déclencher son plan B afin de couper toutes les voies qui pourraient être utilisées pour renforcer toutes les ressources nécessaires dans cette guerre décisive. Les forces militaires turques et ses marionnettes dans le nord de la Syrie ainsi que les forces des agents américains ont été utilisées pour exécuter leur complot visant à forcer le régime syrien à rompre ses relations avec la résistance palestinienne et libanaise, sous peine de subir une défaite interne et de voir la nation et l’État syriens divisés et désintégrés en groupes belliqueux. Ce complot est maintenant déjoué par la prise de conscience du peuple syrien et la détermination de l’armée syrienne et de ses alliés sur le champ de bataille.


La guerre s’intensifie en Syrie, mais l’équilibre des forces évolue dans la bonne direction contre les impérialistes, les sionistes et le régime turc. Alors que l’impérialisme américain mène sa stratégie violente pour contrer son rival régional ultime, l’Iran, en déchaînant ses États fantoches et satellites contre les peuples et les États indépendants de la région, restons patients et déterminés dans la lutte tandis que les peuples, véritables artisans de l’histoire, continuent de lutter pour se libérer de l’impérialisme et de toute réaction. Leur résistance est un phare pour notre propre résistance, et notre solidarité au cœur de nos propres luttes pour la libération est le plus beau cadeau que nous puissions offrir.

*****

Publié le 3 décembre 2024 sur ILPS

 

Vous aimerez aussi...