Jaldía Abubakra : « Retour en Palestine avec la Flottille mondiale du Sumud »

Le comité d’organisation de la Flottille mondiale du Sumud, la plus grande flotte maritime visant à briser le siège israélien sur la bande de Gaza, a annoncé que les participant.es avaient suivi une formation complète pour se préparer à tous les scénarios et se tenir prêt.es à quitter l’Espagne demain, dimanche, pour une étape historique face au siège de la famine et du génocide qui dure depuis près de deux ans. Le comité a également confirmé que des militant.es de 44 pays prendront part à la flottille en direction des côtes de Gaza.

 

Jaldia Abubakra

 

Parmi les participant.es de la Flottille mondiale du Sumud figure la Palestinienne Jaldía Abubakra, originaire des territoires occupés de Bir al-Saba, issue d’une famille réfugiée dans la bande de Gaza après la Nakba de 1948. Abubakra vit désormais en Espagne, où elle milite activement pour la défense des droits du peuple palestinien, notamment ceux des femmes, des prisonnier.es et des réfugié.es.

Jaldia Abubakra a affirmé dans une déclaration avant le départ :

« C’est mon voyage en Palestine. Je reviens avec la Flottille de la Liberté, aux côtés de tous les peuples libres qui ont décidé de briser le siège, de soutenir la détermination de notre peuple et de dénoncer au monde entier les crimes de l’occupation.»

Jaldía Abubakra a fondé le Mouvement des femmes palestiniennes – Alkarama – en Espagne en 2017, un mouvement de femmes qui œuvre pour amplifier la voix des Palestiniennes dans leur lutte pour la libération et le retour. Elle a également participé à des campagnes de boycott et à l’organisation des premières tentatives de briser le siège avec la Flottille de la Liberté en 2016 ; elle s’est déjà présentée aux élections générales espagnoles. Elle est coordinatrice du Réseau de solidarité avec les prisonniers Samidoun à Madrid et, en 2021, elle a participé à la fondation de Masar Badil, le Mouvement palestinien pour une voie révolutionnaire alternative.

Jaldía a déclaré : 

« Nous devons assumer notre responsabilité, au sein de la diaspora, envers notre peuple à Gaza, en Cisjordanie et dans toute la Palestine occupée, que je considère comme une seule terre, du fleuve à la mer. Après tout, nous sommes un seul peuple, avec une seule cause et un seul destin, et nos droits sont indivisibles »,

soulignant sa ferme conviction que

« le peuple palestinien ne sera jamais brisé, et il n’oubliera jamais sa patrie et sa cause, quels que soient le nombre d’ennemis qui se rassemblent contre lui et l’ampleur des difficultés et des défis. »

Elle a également appelé à des pressions internationales pour contraindre l’entité d’occupation israélienne à autoriser la flottille à atteindre Gaza, affirmant que

« cette initiative populaire représente une clameur mondiale face au génocide et à la famine infligés au peuple palestinien ».

*****

Masar Badil, 30 août 2025

 

 

Mise à jour le 31 août 2025 : Le départ de Jaldía Abubakra de Barcelone

 

Vous aimerez aussi...