Un crime politique, économique et moral : L’accord égypto-« israélien » sur le gaz naturel
Masar Badil, le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne, condamne avec la plus grande véhémence l’accord portant sur le gaz naturel et annoncé par le régime égyptien et l’entité sioniste.

Cet accord constitue un crime politique, économique et moral à part entière. Il n’est rien d’autre qu’une vente flagrante de sang, aussi bien des Palestiniens que des Égyptiens, un coup de poignard dans le dos de la nation et une participation directe au pillage des ressources de la Palestine sous occupation.
Le gaz volé de nos gisements constitue une partie inséparable de notre richesse nationale palestinienne. Il a été saisi par la force militaire des gangs sionistes et transformé en une source de financement de l’agression américano-sioniste en cours contre notre peuple et de la machine de guerre et du siège qui, depuis plus de sept décennies, s’obstinent à massacrer notre peuple.
Cet accord n’a rien d’une « coopération régionale », comme le prétendait sa promotion, mais plutôt comme un lien nouveau dans la chaîne de la normalisation économique visant à légitimer le pillage des ressources palestiniennes, le sauvetage de l’économie de l’occupation et le financement de la guerre, et à lier l’économie égyptienne aux infrastructures énergétiques sionistes, le tout au détriment de la souveraineté nationale et de la dignité.
Masar Badil affirme en outre que le peuple égyptien, qui a consenti d’immenses sacrifices tout au long de son histoire en s’opposant au projet sioniste, n’est pas un partenaire de ce crime mais une de ses victimes également. Ces accords sont utilisés pour perpétuer des politiques de paupérisation, supprimer des subsides et entraver la volonté nationale égyptienne avec les chaînes de la dépendance, de l’endettement et du chantage politique.
Nous, le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne, affirmons que :
* tout accord avec l’ennemi sioniste est une trahison politique ;
* chaque dollar qui entre dans le trésor de l’occupation est une nouvelle balle dans la poitrine d’un enfant palestinien ;
* toute reconnaissance économique de l’entité sioniste est un coup de poignard dans le dos de la lutte des peuple de la nation.
Nous appelons les forces vives de l’Égypte, de la Palestine, de la Nation arabe et tous les citoyens libres du monde à rejeter cet accord, à le dénoncer et à s’y opposer politiquement et de façon populaire, et d’œuvrer à faire tomber le système de la normalisation sous toutes ses formes, puisqu’il est l’autre face de la guerre contre nos peuples.
Les richesses de la Palestine appartiennent à son peuple. Les droits des peuples ne se vendent pas sous forme de marchés gaziers et leur libération ne passe pas par les pipelines de la normalisation.
*****
Publié le 18 décembre 2025 sur Masar Badil
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine




