Les militants ont vidé presque entièrement le rayon de ces produits et y ont apposé les autocollants de la campagne « Boycott Israeli Apartheid ». Ensuite, ils ont circulé ensemble dans le magasin, poussant des caddies remplis de produits SodaStream, munis de pancartes et de keffiehs pour certains d’entre eux, et distribuant des tracts explicatifs afin de fournir plus d’informations aux clients, qui les ont en très large majorité très bien accueillis.
Lors du parcours, un détour par le rayon bébés a été effectué pour coller de nouveau des étiquettes BDS, cette fois sur les paquets de lingettes de la marque Carrefour qui sont fabriquées en Israël. Un bref passage aux caisses s’en est suivi pour expliquer en quelques mots le pourquoi de cette présence inhabituelle aux clients patientant dans la file, aux caissiers et caissières souhaitant tendre l’oreille à la cause défendue par ces militants.
Ce furent quelques minutes d’irruption dans l’écoulement normal de la vie des nombreuses personnes effectuant leurs achats un vendredi en début de soirée, une brève perturbation du cadre ordinaire de cette grande surface, qui, hélas, ne se soucie pas assez de la provenance de certains de ses articles.
La Plate-forme Charleroi-Palestine tient à remercier le directeur de l’hypermarché pour sa compréhension, puisqu’il a accepté que l’action se déroule dans le calme, sans importuner les clients (puisqu’ils étaient pratiquement tous plutôt réceptifs)…mais sans trop s’attarder non plus (faut pas pousser, hein, le commerce avant tout !). Espérons surtout qu’il a compris le message et qu’il le relaye à ses supérieurs.