Voyage solidaire au Liban

Voyage solidaire, mars 2019 . A l’initiative de la Plate-forme Charleroi-Palestine, nous nous sommes rendu.e.s au Liban, principalement pour y rencontrer les réfugiés palestiniens dans les camps de réfugiés dans ce pays.

Nous avons visité plusieurs camps (à Tripoli, Beyrouth, Saïda) où nous avons toujours été très bien accueillis.

Malgré les conditions de vie très difficiles dans les camps, nous y avons rencontré des personnes d’un dynamisme très encourageant dans différentes activités, rêvant le retour sur leurs terres.

Nous avons pu apporter un soutien en médicaments au dispensaire de Nahr al-Bared et faire un don au Centre des jeunes de Chatila. Nous sommes revenus avec des broderies palestiniennes traditionnelles, réalisées dans les camps.

Nous nous sommes rendu.e.s dans le Sud-Liban où les résidents des camps palestiniens, de même que leurs compatriotes libanais, ont souvent été aux premières lignes pour affronter les raids aériens et incursions incessantes d’Israël et la brutale invasion de 1982.

Notre voyage était également lié à nos campagnes en Belgique : la libération de Mustapha Awad, arbitrairement détenu en Israël (rencontres émouvantes avec sa famille dans le camp d’Ain Al-Helweh, où il est né). Nous avons pu manifester à Saida en solidarité avec Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien prisonnier politique en Europe, détenu depuis 35 ans en France, et nous avons rencontré des activistes libanais et palestiniens, actifs dans le boycott d‘Israël.

Nos projets :

-Établir des liens entre des jeunes d’ici et les jeunes de l’association Azahir dans le camp de Nahr al-Bared

-Soutien au projet du Nuwat Social Solidarity Center dans le camp d’Ain Al-Helweh (aide aux enfants déscolarisés)

-Former une nouvelle délégation qui visitera les camps au printemps 2020

Voyage effectué avec Jaïda, Palestinienne, notre guide et traductrice, Anne-Marie, Cheyenne, Didier, Jean-Marie, Karin, Martine, Myriam, Pierre et Valérie.

Trouvez ici d’autres articles concernant les réfugiés palestiniens, publiés sur ce site

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...