Une section de l’Union maritime d’Australie soutient le boycott de HP

La section de Sydney de la MUA s'est engagée à ne plus acheter de produits HP et a appelé à boycotter totalement les produits HP et à désinvestir des sociétés HP tant qu'elles n'auront pas annulé tous les contrats qui aident Israël à violer les droits palestiniens. (Photo : MUA)

La section de Sydney de la MUA s’est engagée à ne plus acheter de produits HP et a appelé à boycotter totalement les produits HP et à désinvestir des sociétés HP tant qu’elles n’auront pas annulé tous les contrats qui aident Israël à violer les droits palestiniens. (Photo : MUA)

En restant fidèle à son long passé de solidarité avec les luttes mondiales pour la justice et l’égalité, la section de Sydney de l’Union maritime d’Australie (MUA) a rallié la campagne internationale de boycott de HP lors de son assemblée du 29 octobre.

Les membres se sont engagés à ne plus acheter de produits HP et ont appelé à boycotter complètement les produits HP et à désinvestir des sociétés HP tant qu’elles n’auront pas annulé tous les contrats qui aident Israël à violet les droits palestiniens et les lois internationales.

Ils se sont aussi engagés à accroître la conscientisation des membres du syndicat à propos de la complicité des sociétés HP dans les crimes commis par Israël.

Dans le passé, le syndicat avait apporté sa solidarité au mouvement sud-africain contre l’apartheid et ce sont les mêmes valeurs de liberté, justice et égalité qui se trouvent au cœur du mouvement BDS palestinien, dont fait partie la campagne de boycott de HP.

Paul McAleer, secrétaire de section de la MUA, Sydney, a déclaré :

Nous demandons aux sociétés HP, HP Inc et HP Enterprise ainsi qu’à leur filiale DXC Technology de résilier tous les contrats livrant à Israël les moyens – technologie, savoir-faire et équipements – de violer les droits humains palestiniens et les lois internationales.

Tant qu’elles ne le feront pas, nous réclamerons le boycott et le désinvestissement de ces sociétés.

Paul McAleer a encore déclaré :

Nous sommes solidaires avec la lutte palestinienne pour la liberté et la justice, de même que nous continuons à défendre tous les peuples exploités et opprimés.

Les boycotts ont contribué à mettre un terme à l’apartheid en Afrique du Sud et nous espérons qu’il en ira de même chez les Palestiniens.

Bruce Knobloch, de BDS Australie, a déclaré :

« N’achetez pas de produits HPD » est l’une de nos campagnes clés. Nous avons organisé des actions et étoffé la conscientisation autour de la façon dont les sociétés HP facilitent l’occupation, l’apartheid et la colonisation du peuple palestinien.

Nous prévoyons d’étendre cette campagne à d’autres syndicats encore qui défendent l’égalité des droits humains.

HP Inc est le seul fournisseur d’ordinateurs aux forces israéliennes d’occupation.

HP Enterprise fournit les serveurs du registre de la population d’Israël qui appalique l’apartheid.

Dans le passé, HP a fourni la technologie du système de Bâle d’accès biométrique des check-points israéliens ainsi que les banques de données des prisons israéliennes.

Le comité national BDS palestinien appelle à boycotter les sociétés HP et à en désinvestir tant qu’elles ne prouveront pas qu’elles ne sont plus complices de l’oppression par Israël du peuple palestinien.

La section de Sydney de la MUA fait partie du nombre croissant de syndicats qui ont rallié la campagne de byocott de HP et qui continuent à la renforcer.

Plus tôt cette année, le deuxième syndicat britannique en importance, Unite the Union (Unissez le syndicat), a également rallié la campagne.

En avril dernier, le plus gros syndicat des Pays-Bas, la Federatie Nederlandse Vakbeweging (FNV – Fédération du mouvement syndical néerlandais), a abandonné tout partenariat avec HP dans les offres et propositions à ses membres.

La motion adoptée par l’Union maritime d’Australie (MUA) – section de Sydney

Motion

Par conséquent, la réunion d’arrêt de travail d’octobre de la MUA (section de Sydney) statue :

Nous demandons à HP (HP Inc., Hewlett Packard Entreprise et DXC Technology) d’annuler tous les contrats qui procurent à l’État d’Israël les moyens – en technologie, équipement et savoir-faire – de violer les droits humains fondamentaux des Palestiniens et d’enfreindre les lois internationales.

Nous nous engageons à ne plus acheter le moindre produit HP – dont PC, PC portables, scanners, imprimantes et cartouches d’encre – et nous demandons un boycott complet des produits HP et un désinvestissement des sociétés HP tant qu’elles n’auront pas annulé tous les contrats de fournitures à Israël qui facilitent ses actuelles violations des droits humains palestiniens et des lois internationales.

Nous fournirons des informations émanant de la campagne « N’achetez pas les produits HP » à tous les membres afin qu’ils soient bien conscients des conditions pénibles que connaissent les Palestiniens et du rôle de HP dans cette situation.

Nous envisagerons de fournir un soutien financier ou en nature à la campagne « N’achetez pas les produits HP » en Australie, afin d’encourager son travail de promotion de l’égalité dans les droits de l’homme, la justice et la paix pour les Palestiniens des territoires occupés.


Publié le 22 novembre 2019 sur BDS Movement
Traduction : Jean-Marie Flémal

 Voyez ici le clip : HP : une pub qui « défonce » !

Vous aimerez aussi...