Ounadikom – Je vous appelle / Tawfiq Zayyad / Dargteam

Ounadikom (Je vous appelle)

Je vous dédis la lumière de mes yeux
Et je vous donne la chaleur de mon cœur
Et la tragédie que je vis est que mon sort est le même que le vôtre
Je ne suis pas devenu indigne dans mon pays
Pas plus que je n’ai reculé de peur
Je suis resté en face de mes oppresseurs
Un orphelin nu, aux pieds nus
Je porte mon sang dans mes paumes prêt à le répandre
je n’ai jamais mis mon drapeau en berne
Et j’ai préservé l’herbe verte sur les tombes de mes ancêtres.

Tawfiq Zayyad

« Ounadikom », poème et chant, demeure depuis la première Intifadah un hymne à la résistance.

Un groupe hip-hop de Gaza-ville, DARG Team, a fait sur base de ce poème un beau vidéo-clip en hommage à Vittorio Arrigoni.

DARG Team a été créé à la fin de 2007 après le regroupement de deux groupes, DA.Mcz et RG. Il est constitué de : Fadi M. Bakheet (directeur artistique) ; Sami Srour, Bassam El Massri et Mohammed El-Massri, chanteurs/compositeurs ; Maroof Abu Abdo (producteur) ; Ahmed Badran (musicien, tablah) ; Adam Qudwa (cameraman).
« Da Arabian Revolutionary Guys » a enregistré plus de 25 singles, distribués en et hors Palestine. Il a participé à de nombreux shows dans la Bande de Gaza. Son premier album, « Outlandish », est sorti en 2008. C’est lui qui a enregistré la bande sonore du film « Aisheen », réalisé en février 2009 par Nicolas Wadimoff, sur l’impact de l’attaque israélienne sur Gaza fin décembre 2008 / janvier 2009.
En 2010, il a fait une tournée de six mois en Europe (Suisse, France, Danemark, Norvège et Suède) après neuf mois de tentatives avortées pour sortir de Gaza. L’été dernier, il a joué en Syrie et dans le camp de réfugiés d’Alep, à Al-Nerab.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...