Farhaneen : Un chant de joie de Gaza (Vidéo)
Haidar Eid, 5 août 2021
Vers la fin de la toute dernière et horrible offensive israélienne contre la bande de Gaza en état de siège, en mai 2021, l’idée de produire un nouveau chant sur le Sumud (détermination, résilience) du peuple de la Palestine historique – ceux qui sont morts en défendant notre dignité ; ceux qui ont refusé de s’agenouiller à Sheikh Jarrah ; et ceux qui sont descendus dans les rues de Lydda, Haïfa, Um El Fahm ; et d’autres parties de la Palestine qui se sont soulevées – un chant qui a saisi le moment où TOUS les Palestiniens ont décidé de créer un « endroit pour tous au rendez-vous de la victoire ».
Dès que le cessez-le-feu a été déclaré, les Palestiniens, malgré le lourd tribut payé sous forme de sang, sont descendus dans la rue pour exprimer la fierté de leur victoire. D’où la joie après la défaite d’Israêl des mains de…
… « Ceux qui sont morts au combat
Et ceux qui ont contribué et se sont sacrifiés
Ceux qui ont dormi dans les fossés
Et ceux qui aspirent à un monde nouveau
Et ceux qui ont un lourd fardeau sur les épaules
Et ceux sont allés au lit l’estomac vide
Nous sommes tous le sel de la terre
Nous traverserons les sept mers
Et atteindrons les étoiles du ciel !
Nous sommes joyeux, joyeux, JOYEUX !
Farhaneen, Farhaneen, FARHANEEN ! »
Ce chant leur est dédié, aux Damnés de la Terre
Paroles : Ahmed Fouad Negm
Musique : Sheikh Imam
Interprété par : Haidar Eid
Publié le 5 août 2021 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
Haidar Eid est écrivain et professeur de littérature postcoloniale à l’université Al-Aqsa à Gaza, après avoir enseigné dans plusieurs universités à l’étranger. Vétéran dans le mouvement des droits nationaux palestiniens, c’est un commentateur politique indépendant, auteur de nombreux articles sur la situation en Palestine.
Lisez également cet article d’Haidar Eid : Dans cette confrontation avec Israël, ce sont les Palestiniens qui l’ont emporté