Marie-Claire nous a quittés…

Notre amie Marie-Claire Bourtembourg, membre de la Plate-forme Charleroi-Palestine, s’en est allée.

Marie-Claire était une personne charmante, discrète, enthousiaste et militante à la fois, qui avait la Palestine dans son cœur.

Son engagement pour la Palestine date d’il y a longtemps. Elle a très bien connu Naïm Khader, le représentant de l’OLP à Bruxelles, assassiné en 1981. Il y a quelques années, avec une amie Françoise, elle s’est rendue sur sa tombe, dans le cimetière de Oum El Hiram à Amman.

Marie-Claire  sur la tombe de Naïm Khader en Jordanie, avec Françoise Gueur, son amie, et la nièce de Naïm (photo via Françoise Gueur)

Marie-Claire participa à de nombreuses campagnes et activités de la Plate-forme Charleroi-Palestine, donnait des coups de main là où elle le pouvait, entre autres, chaque année, dans notre tente « Boycott Israël » à ManiFiesta.

On aimait bien de la retrouver à d’autres moments conviviales.

Elle était présente à la manifestation pour la libération de Mustapha Awad, devant l’ambassade d’Israël.

Avec nous, pour la libération de Mustapha, Marie-Claire porte la lettre R, de FREE MUSTAPHA

Avec nous, pour la libération de Mustapha, Marie-Claire porte la lettre R, de FREE MUSTAPHA

Habitante de Nismes, elle nous avait invitées, au Centre culturel de la commune pour témoigner de notre emprisonnement en Israël, lors de la campagne « Bienvenue en Palestine » en 2011.

Dernièrement, elle avait organisé le spectacle « J’ai tant ri à Gaza » dans le même centre.

Le drapeau palestinien sur le cercueil de Marie-ClaireCe vendredi 10 janvier, nous étions parmi de nombreuses personnes de tout horizons, pour dire adieu à Marie-Claire, devant son cercueil,  couvert d’un drapeau palestinien.

 

Photo à la une : Marie-Claire avec des femmes de la branche médicale de l’armée jordanienne

Merci à son ami Françoise, pour l’envoi des photos de la Jordanie

 

Vous aimerez aussi...