Les Palestinians expriment leur solidarité avec la nation des Wet’suwet’en
La Coastal Gaslink, filiale de Transcanada Corporation, prévoit d’installer un pipeline en volant les terres de la nation amérindienne des Wet’suwet’en.
Elle se servira de l’extraction des ressources naturelles pour renforcer le contrôle des territoires indigènes et, ce faisant, détruira l’environnement et violera les lois indigènes.
Depuis le territoire palestinien occupé, nous exprimons notre solidarité avec la nation des Wet’suwet’en et les défenseurs du Camp des Unist’ot’en et des Gidint’en qui continuent à résister aux incursions coloniales dans leurs territoires non cédés.
Le Comité BDS national palestinien (BNC), la plus importante coalition de la société civile palestinienne, qui dirige le mouvement BDS mondial, vous adresse un message de soutien à votre combat.
Nous demandons au mouvement de solidarité avec la Palestine de l’île de la Tortue (nom utilisé par de nombreux peuples amérindiens pour désigner la région nord-est de l’Amérique du Nord, NdT) et de partout ailleurs de défendre la nation des Wet’suwet’en.
En tant que Palestiniens, nous avons une grande expérience directe de ce qu’est un pouvoir colonial, avec le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid, lequel travaille systématiquement à nous déposséder, à nous diviser et à nous dépouiller de nos terres et ressources naturelles.
Nous ne savons que trop bien, d’après notre propre expérience, que le pipeline transcanadien de la Coastal Gaslink cherche à voler les terres des Wet’suwet’en, à utiliser l’extraction des ressources naturelles pour intensifier le contrôle des terres indigènes et, ce faisant, détruire l’environnement et violer les lois indigènes.
Nous savons également que, cautionnées par le gouvernement Trudeau, les attaques de la RCMP (Police montée royale du Canada) contre les dirigeants ancestraux, les institutions matriarcales et les défenseurs des terres des Wet’suwet’en, sont utilisées dans le but de violer la souveraineté indigène.
La RCMP recourt à des tactiques et à des équipements similaires à ceux du gouvernement israélien, y compris des bulldozers Caterpillar, afin de s’emparer des terres indigènes.
Nous sommes profondément reconnaissants aux Wet’suwet’en pour leur esprit indomptable et leur défense infatigable de leurs terres et ressources hydrologiques.
Nous sommes fermement avec vous dans votre combat pour vos terres et vos droits ancestraux.
Les Palestiniens ont vis-à-vis des peuples indigènes de l’île de la Tortue une grande dette du fait qu’ils nous ont enseigné comment résister au colonialisme d’implantation génération après génération, par le biais de leur puissante résistance, de leur grâce et de leur esprit indomptable.
Le BNC s’engage à tisser des liens de solidarité plus forts encore entre nos peuples et mouvements, et nous travaillerons avec nos partenaires de l’île de la Tortue pour que ce soit une réalité.
De la Palestine à la nation des Wet’suwet’en, nous sommes unis avec vous dans la lutte contre le colonialisme d’implantation, le racisme, la criminalité du monde des affaires et pour vos droits inéliénables à la justice et à l’autodétermination.
Nous serions très honorés de vous accueillir en Palestine, dès que ce sera possible.
Publié 13 février sur BDS Movement
Traduction : Jean-Marie Flémal