Message de solidarité de José Maria Sison pour les prisonniers palestiniens
Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network exprime ses salutations les plus cordiales à l’adresse du Professeur José Maria Sison et du peuple philippin pour leur solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens et la lutte palestinienne de libération.
Dans la vidéo ci-dessous, José Maria Sison, président émérite de la Ligue internationale de la lutte populaire (ILPS) et principal consultant politique du Front national démocratique des Philippines, exprime sa solidarité avec les prisonniers palestiniens dans le cadre de la semaine internationale d’action pour la Journée des prisonniers palestiniens, du 10 au 17 avril 2020.
En tant que Samidoun, nous réitérons également toute notre solidarité et notre soutien aux camarades et amis des Philippines en réclamant la libération de la totalité des 532 prisonniers politiques détenus dans les prisons du pays.
Parmi eux se trouvent 44 personnes âgées, 61 femmes, 118 prisonniers malades, 5 enfants et 10 consultants du Front national démocratique des Philippines.
En pleine pandémie de Covid-19, la situation de ces prisonniers dans les prisons et les camps de détention gérés par l’actuel gouvernement fasciste soutenu par les États-Unis présente une grave menace pour leurs existences.
Samidoun est membre de l’International League of Peoples’ Struggle (ILPS), en même temps que nombre d’organisations de masse et mouvements populaires des Philippines, qui ont été et sont encore les cibles d’une répression sévère.
À la suite de la conférence de l’ILPS qui s’est tenue à Manille en 2015, le coordinateur européen de Samidoun, Mohammed Khatib, a participé au lancement de l’Association des amitiés philippino-palestiniennes, en compagnie de Leila Khaled.
Découvrez la vidéo ici :
https://youtu.be/1nZ5lpDFqbk
Vidéo : José Maria Sison exprime sa solidarité avec les Palestiniens.
Texte intégral de la vidéo du Professeur José Maria Sison :
Chers Camarades et Compagnons d’action,
En mon nom personnel en tant que président émérite de la Ligue internationale de la lutte populaire (ILPS) et principal consultant politique du Front national démocratique des Philippines (FNDP), et au nom du FNDP et du peuple philippin, j’aimerais transmettre par le biais de Samidoun nos salutations le plus cordiales de solidarité révolutionnaire avec les prisonniers politiques palestiniens et avec le peuple palestinien dans leur lutte de libération nationale et sociale contre l’impérialisme américain et le sionisme israélien.
Nous nous joignons à vous pour célébrer la Journée des prisonniers palestiniens, pour honorer tous les prisonniers politiques palestiniens en même temps que tous les martyrs et héros pour le sacrifice de leur vie et leur noble combat pour la libération du peuple palestinien, pour condamner les violations de leurs droits démocratiques et leurs libertés fondamentales et pour réclamer un traitement humain des prisonniers politiques ainsi que leur libération d’un emprisonnement injuste.
Le peuple philippin et ses forces révolutionnaires partagent un sentiment profond de solidarité avec le peuple palestinien et ses forces révolutionnaires parce qu’ils mènent un combat commun contre l’impérialisme américain et ses marionnettes réactionnaires comme le sionisme israélien et le régime philippin des gros latifundistes compradores. Nous sommes tous inspirés par les sacrifices consentis par les prisonniers politiques et tous les martyrs et héros afin de faire progresser la lutte pour la libération nationale et sociale.
Nous profitons de l’occasion pour remercier Samidoun d’avoir exprimé la solidarité des prisonniers politiques palestiniens avec les prisonniers politiques philippins et le peuple philippin et d’avoir reallié la campagne pour exiger la libération des prisonniers politiques des Philippines. Nous sommes particulièrement préoccupés au sujet de la libération de tous les étudiants prisonniers politiques qui ont été arrêtés et emprisonnés pour avoir exercé leurs droits démocratiques.
Tous les prisonniers politiques du monde, particulièrement les malades et les plus âgés, ainsi que les militants sociaux qui ont exercé leurs droits démocratiques pour défendre le peuple, doivent être libérés face au Covid-19, extrêmement contagieux et mortel.
Il est injuste de continuer à les garder en prison et de les livrer aux griffes de la mort. Les impérialistes et leurs marionnetes réactionnaires ne peuvent que préparer le sort funeste qui les attend dans le long cours de l’histoire, quand ils refusent de respecter la juste cause des peuples opprimés et de prêter l’oreille à leurs demandes légitimes de liberté.
Longue vie à la solidarité avec les prisonniers poltiques palestiniens et philippins !
Libérez tous les prisonniers politiques en ces temps de pandémie de Covid-19 !
Longue vie à la solidarité et au combat commun des peuples palestinien et philippin !
Publié le 14 avril 2020 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal