Evénement sportif en Angleterre pour la campagne « Mon Retour »

La campagne internationale « My Return » (Mon Retour) continue à gagner un large soutien dans plusieurs pays du monde entier, avec désormais 500 000 signatures au bas d’une pétition réclamant le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leur patrie.

Un « My Return Tournament » (Tournoi pour Mon Retour) a été organisé par OLIVE, une organisation de jeunes Palestiniens en Grande-Bretagne, en partenariat avec la Campagne Mon Retour, dans une démarche visant à mettre en exergue le droit inaliénable au retour des réfugiés palestiniens.

Huit équipes sportives ont participé au tournoi, qui se déroulait à Londres. Chaque équipe représentait un village ou un camp palestinien dans une tentative visant à stimuler les liens des jeunes et des enfants avec leur patrie. Des brochures proposant des informations historiques sur les villes et villages palestiniens ont également été distribuées aux participants.

Les enfants et les jeunes ont hissé le drapeau palestinien et scandé « Free Palestine » et « Retourner est notre droit ».

Les participants ont signé une pétition lancée sur le terrain de sport même afin de soutenir le droit de retour des Palestiniens dans leur patrie.

Le secrétaire du Forum palestinien en Grande-Bretagne, le Dr Hafez Al Karmi, accompagné du directeur exécutif du Centre parletinien pour le retour (PRC), Tareq Hammoud, ont félicité l’équipe gagnante qui portait le nom de la ville de Gaza, soumise à un blocus par Israël.

« Nous espérons que le prochain tournoi sera organisé à Jérusalem », a déclaré Al Karmi.

La campagne internationale « My Return » continue à gagner un large soutien dans plusieurs pays du monde entier, avec désormais 500 000 signatures au bas d’une pétition réclamant le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leur patrie.

Malgré les mesures de lock-donc appliquées au niveau national et international dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la campagne continue à rallier les partisans des droits de l’homme et les plates-formes en ligne. La pétition a été signée par des réfugiés palestiniens disséminés dans plus de 180 pays.

L’initiative a également reçu des lettres d’encouragement et d’appréciation de la part de douzaines de diplomates, journalistes et intellectuels renommés en provenance du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Europe et des Amériques. Elle a en outre été officiellement adoptée et soutenue par les parlements jordanien, libanais et turc.

L’initiative « My Return » est une campagne internationale lancée par le Centre palestinien pour le retour (PCR), en partenariat avec des associations des droits de l’homme et ONG palestiniennes et internationales dans le but de collecter rallier un public le plus grand nombre de signatures possible montrant l’engagement indéfectible des Palestiniens pour leur droit au retour dans leur patrie – un droit garanti par les lois internationales et plusieurs résolutions de l’ONU concernant la question.


Publié le 14 octobre 2020 sur Middle East Monitor
Traduction : Jean-Marie Flémal

Vous aimerez aussi...