L’OMS met en garde contre l’effondrement du système des soins de santé à Gaza

Le système des soins de santé dans la bande de Gaza est au bord de l’effondrement suite au siège étouffant imposé par Israël et à la hausse des cas de coronavirus, a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

27 septembre 2020. Le centre de testing du coronavirus (Covid-19) à Gaza. (Photo : Ali Jadallah / Anadolu Agency)

27 septembre 2020. Le centre de testing du coronavirus (Covid-19) à Gaza. (Photo : Ali Jadallah / Anadolu Agency)

Abdelnaser Soboh, coordinateur des soins urgents au bureau de l’OMS à Gaza, a déclaré que « d’ici une semaine, nous serons incapables de nous occuper des cas critiques ».

Des 100 ventilateurs de Gaza, 79 sont déjà pris par des patients du Covid-19, a expliqué Abdelraouf Elmanama, un membre de l’unité de lutte contre la pandémie dans l’enclave.

Quelque 14 000 personnes ont été infectées au Covid-19 dans l’enclave palestinienne et 65 sont décédées, jusqu’à présent – la plupart des infections se sont produites après août.

« Dans dix jours, le système des soins de santé ne sera plus capable d’absorber une telle flambée des cas et il pourrait y en avoir qui ne trouveront pas de place dans les unités de soins intensifs »,

a prévenu Elmanama.

L’enclave compte environ deux millions d’habitants qui vivent en étroite proximité et sont susceptibles de contagion. Les 14 années de siège de Gaza par Israël ont mis ses services médicaux en lambeaux et, de plus, l’enclave souffre d’une pénurie aiguë de carburant.

En réponse aux mises en garde, le ministre du cabinet israélien, Izhar Shay, a déclaré sur Army Radio : 

« Nous n’accorderons pas de  »ristournes coronavirus » au Hamas… Nous continuerons de répondre de la façon adéquate. »

Un autre haut responsable israélien prétend (Reuters) : « Depuis que la pandémie a frappé, Israël a permis que 60 ventilateurs soient livrés à Gaza, de même que neuf appareils PCR de testing du coronavirus, ce qui a permis de multiplier par dix et même plus le volume de tests. »


Publié le 24 novembre 2020 sur Middle East Monitor
Traduction : Jean-Marie Flémal

Et entretemps les bombardements israéliens continuent. Lisez ici : 
En plein couvre-feu, sept raids et bombardements israéliens sur Gaza

Vous aimerez aussi...