« Global Kairos for Justice » lance un ToolKit BDS en ligne

Global Kairos for Justice,  a lancé un ToolKit (boîte à outils) BDS en ligne en vue de « permettre aux personnes férues de justice et œuvrant pour les droits palestiniens de savoir qu’elles ne sont seules quand elles empruntent cette voie ».

Jeff Wright, 3 février 2021

19 mars 2018, Gaza. Des Palestiniennes brandissent des panneaux lors d’une manifestation à l’extérieur de l’hôpital al-Shifa. (Photo : Ashraf Amra / APA Images)

Malgré les initiatives visant à criminaliser l’appel palestinien de 2005 aux boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), le mouvement en faveur de la justice et de l’égalité ne cesse de gagner en ampleur. Afin d’accroître la pression sur Israël pour qu’il mette un terme à 72 années d’injustice et d’oppression, Global Kairos for Justice a lancé un ToolKit BDS en ligne baptisé « Résister à l’apartheid et au racisme ».

Global Kairos for Justice (GKJ) est un réseau international de chrétiens qui se sont organisés autour d’un document de 2009 intitulé « Kairos Palestine, un moment de vérité », lequel document exprime son soutien à la campagne BDS.

Ranjan Solomon, de Goa, en Inde, est comodérateur du comité BDS de GKJ. En annonçant le lancement du centre de ressources virtuelles, il a déclaré :

« Les chrétiens palestiniens ont toujours été des acteurs et des partenaires clés, avec nos voisins musulmans, dans la résistance à l’oppression et dans l’appel à la liberté et à une juste paix. Le lancement du ToolKit relie les chrétiens autochtones aux époques où l’Église palestinienne fournissait des dirigeants remarquables aux mouvements nationalistes en Palestine. »

Le Comité national BDS palestinien a accueilli très favorablement le ToolKit BDS.

Le site, d’un accès très facile, est à la fois un outil très pratique pour les personnes désireuses d’en savoir plus sur BDS et une boîte à outils très bien équipée pour les activistes qui cherchent à participer à (ou à créer) une campagne dans leur propre contexte. Le site fait remarquer :

« (…) une chose ressort avant tout : Nous tous devons peaufiner nos stratégies afin d’aborder la situation dans laquelle nous nous trouvons. Une dimension unique ne convient pas à tout le monde. »

Le ToolKit fournit une base théologique au soutien du mouvement, en citant des références écrites et en ajoutant des commentaires.

« Avec ses perspectives théologiques », a expliqué Solomon, 

on s’attend à ce qu’il fasse figurer la question BDS dans les agendas de nombreuses églises et institutions œcuméniques mondiales. Il prépare la voie vers une action décisive, très solidaire et prophétique de la part des églises à l’échelle mondiale. »

Alors que le site internet a été mis sur pied en ciblant surtout la communauté chrétienne, il fournit de nombreuses ressources qui informeront, encourageront et aideront toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur BDS, sur ses partisans et ses stratégies. L’un des auteurs du ToolKit a créé une « balade en ligne » YouTube de sept minutes autour du site même.

Le ToolKit se penche sur le travail d’Israël cherchant à utiliser la législation pour criminaliser BDS et assimiler les critiques envers l’État à de l »antisémitisme. Un résumé des lois internationales relatives aux BDS comprend une critique de la « définition de travail » de l’antisémitisme telle qu’elle a été créée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH/ IHRA). L’une des pages encourage les partisans de BDS à prendre connaissance de leurs droits individuels dans leur propre pays, à chercher les avocats qui sont spécialisés dans les droits de l’homme et à entretenir des contacts avec des activistes du monde entier afin de partager leur sagesse et leur expérience.

Une autre section propose des comptes rendus de première main en provenance de seize pays tant de l’hémisphère sud que de l’hémisphère nord. L’un de ces récits, venu d’Inde, décrit comment des gens appartenant à la caste inférieure des dalits (« intouchables ») s’engagent dans une lutte commune pour la justice en reconnaissant que les peuples autochtones du monde entier sont « confrontés à des modes d’oppression similaires ». D’autres ressources proposent un glossaire de termes pertinents, une série de FAQ (questions fréquemment posées), une collection de vidéos très brèves et un lien vers une liste de désinvestissement de sociétés en infraction, liste établie et tenue à jour par Investigate, un projet de l’American Friends Service Committee.

Pour devancer les critiques, le ToolKit insiste sur le fait que « l’objectif final n’est pas de détruire Israël ni même de démanteler le sionisme. Il consiste plutôt à concrétiser l’égalité des droits, à obtenir la liberté et la justice pour les Palestiniens qui, depuis des générations, sont privés de leurs terres, propriétés et droits humains ».

Le site cite l’un des principaux commentateurs politiques d’Al Jazeera, Marwan Bishara, qui a déclaré que le but « consistait à modifier les calculs d’Israël, et non à vaincre ou à détruire le pays ». Bishara prétend qu’il n’est pas dans l’intérêt à long terme d’Israël de tenir la moitié de sa population sous contrôle sans garantir ses droits humains. Et d’ajouter : « Voilà comment les principales puissances on renoncé à leur colonialisme et comment l’Afrique du Sud a mis un terme à son système d’apartheid. Ces pays ont été forcés de revoir le calcul de leurs gains et pertes. » (*)

Solomon ajoute que l’une des principales raisons d’être de la création du ToolKit BDS est de « permettre aux personnes férues de justice et œuvrant pour les droits palestiniens de savoir qu’elles ne sont pas seules quand elles empruntent cette voie ».


Publié le
Traduction : Jean-Marie Flémal

(*) Lisez ici l’opinion de Haidar Eid, porte-parole BDS à Gaza, à ce sujet :

BDS a besoin d’une vision politique de l’État palestinien

Le droit international a ses limites : il faut repenser notre définition de l’apartheid

Lisez également cet article de Joseph Massad :

Israël préfère une solution à un seul État qui protège ses privilèges coloniaux

Vous aimerez aussi...