Des syndicalistes CGT appellent au boycott du syndicat israélien Histadrout

A l’occasion du 1er mai 2021, en France, des syndicalistes CGT en Haute-Garonne de l’éducation, de l’aéronautique, des transports, de la santé et du commerce appellent au boycott du syndicat israélien Histadrout en soutien au peuple palestinien. (Via Collectif Palestine Vaincra)

 

Des dizaines d’années avant la proclamation de l’État d’Israël (en 1948), le sionisme a créé les institutions nécessaires à son projet, et parmi elles, la Histadrout, qui adopte en partie les apparences d’une organisation syndicale mais en réalité fait partie de l’appareil d’État, à la fois comme instrument de contrôle social, de domination coloniale et de propagande.

Fondée en 1920, elle a inscrit dans ses statuts la « défense du travail juif ». Non seulement, elle a refusé de syndiquer des Palestiniens, mais son premier fait d’arme est le rôle central qu’elle a joué en 1936 pour briser la grève générale palestinienne.

Ce curieux syndicat est aussi un syndicat-patron qui, jusqu’à la grande vague libérale de ces dernières années, a possédé un énorme partie de l’économie israélienne (entreprises, bâtiments, banques, compagnies d’autobus, caisses de sécurité sociale et de retraites,…).

La Histadrout a escroqué des centaines de milliers de travailleurs palestiniens qui ont cotisé, quand ils ont été employés en Israël, et n’ont rien touché en retour après leur licenciement.

La Histadrout ne s’adresse pas aux précaires qui ont remplacé les Palestiniens dans l’économie israélienne : Philippins, Thaïlandais, “sans papiers” venus du Soudan ou d’Érythrée,…

Dans la Confédération Syndicale Internationale (CSI), où elle est malheureusement admise, le représentant de la Histadrout n’a qu’une seule activité : lutter contre toute velléité de boycott syndical.

Pour en savoir plus, lisez :

La Histadrout : instrument de domination coloniale et de propagande (dossier)

28 syndicats européens s’adressent à la CSI concernant la Histadrout

Des syndicats palestiniens appellent à boycotter la Histadrout

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...