Sensibiliser et organiser pour la Palestine
Des membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine se sont rassemblés ce samedi 4 septembre autour d’un stand dans le centre ville de Charleroi, afin de sensibiliser les passants sur la Palestine et en particulier sur la situation à Gaza.
Comme l’explique Ziad Medoukh, trois mois après la fin de la dernière agression militaire israélienne, qui s’est déroulée entre le 10 au 21 mai 2021 et qui avait arraché à la vie 267 Palestiniens civils, dont 67 enfants et 39 femmes, rien n’a changé à Gaza.
Les deux millions de Palestiniens de Gaza restent à ce jour enfermés dans une prison à ciel ouvert, opprimés par un régime qui bafoue les lois internationales en toute impunité.
L’armée israélienne ne respecte pas la trêve du mois de mai, elle viole quasi quotidiennement l’accord du cessez-le-feu, des chars israéliens mènent des incursions dans différentes villes de la bande de Gaza, leurs soldats contrôlent toujours les zones tampons sur les frontières et tirent sur les paysans. L’aviation militaire israélienne bombarde régulièrement cette région, la marine israélienne entrave l’extension de la zone de pêche et fait feu sur les pêcheurs palestiniens et leurs embarcations.
Ainsi, l’armée israélienne a assassiné deux Palestiniens et en a blessé 65, dont 14 enfants fin août 2021 par des tirs à balles réelles. Ces Palestiniens manifestaient pacifiquement près des zones tampons sécuritaires imposées par les forces d’occupation israéliennes.
Au stand, les membres de la Plate-forme ont expliqué leur soutien à cette résistance palestinienne et affirmé la nécessité de boycotter l’État israélien. Des listes de produits israéliens ont été distribuées aux passsants.
Depuis de nombreuses années, la Plate-forme Charleroi-Palestine soutient les campagnes pour la libération de Georges Abdallah, le plus ancien prisonnier politique d’Europe, emprisonné en France depuis 37 ans. Il était donc évident qu’une place dans le stand lui était réservée.
Les contacts au stand étaient des plus intéressants. Plusieurs personnes ont laissé leur coordonnées afin de rester en contact avec la Plate-forme pour des actions futures.