Pierre Chevalier nous a quittés
La Plate-forme Charleroi-Palestine a appris avec surprise le décès soudain de Pierre Chevalier ce 14 octobre à l’âge de 72 ans.
Pierre était médecin généraliste à Roux et l’un des pionniers des Maisons médicales dans la région de Charleroi.
Il était un défenseur des droits du peuple palestinien. Il y a deux ans, en mars 2019, il avait participé à un voyage solidaire au Liban, organisé par la Plate-forme Charleroi-Palestine. Cette mission avait principalement comme but d’y rencontrer les réfugiés palestiniens dans les camps.
En préparation au voyage, Pierre avait pris l’initiative de rassembler des médicaments dans la région, à l’attention des dispensaires et hôpitaux dans les camps.
Nous avions visité, avec lui, les camps d’Aïn al-Helweh à Saïda, de Nahr al-Bered à Tripoli et de Chatila à Beyrouth.
Nous nous étions rendu.e.s dans le Sud-Liban, avions visité le musée de la résistance Mleeta et nous nous étions rendus sur les vestiges du camp de concentration de Khiam, dans le Sud-Liban.
Nous avions rencontré les dirigeants palestiniens Samira et Salah Salah, ainsi que des membres de la « Campagne libanaise pour boycotter les partisans d’Israël ».
Avec des milliers de Libanais et de Palestiniens, nous avions défilé dans les rues de Saida, en hommage à Marouf Saad, député nassériste, assassiné en 1975 par l’armée libanaise, alors qu’il marchait en tête d’un cortège pour défendre les pêcheurs de Saida, ville de la résistance. Notre délégation y avait rejoint le Collectif libanais pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
Notre voyage était également lié à nos campagnes en Belgique : la libération de Mustapha Awad, arbitrairement détenu en Israël et nous avions rencontré sa famille dans le camp d’Aïn Al-Helweh, où il est né). Durant la période de sa détention, Pierre s’était mobilisé avec nous dans des actions pour sa libération.
A notre retour du Liban, Pierre avait réalisé un powerpoint, fait le projet pour la brochure « Impressions palestino-libanaises : à la rencontre des réfugiés palestiniens et de ceux qui défendent leurs intérêts » et réalisé avec nous une expo « 4 générations de Palestiniens au Liban ».
La Plate-forme présente ses sincères condoléances à ses enfants, sa famille et ses amis.