Palestine Action occupe Elbit à Bristol pour l’anniversaire de la Déclaration Balfour
Palestine Action occupe le QG d’Elbit à Bristol pour l’anniversaire de la Déclaration Balfour – Le Royaume-Uni est complice de l’apartheid israélien depuis plus de cent ans !
2 novembre 2021. Depuis ce matin, les militants de Palestine Action ont escaladé pour l’occuper le quartier général d’Elbit Systems à Bristol, perturbant ainsi les activités de la firme dans le but de faire cesser en Grande-Bretagne sa production d’armes létales et autres engins militaires, lesquels, autrement, seraient directement vendus aux forces israéliennes.
Trois activistes occupent pour l’instant le toit du site, après avoir échappé aux policiers et à leurs chiens débarqués rapidement sur les lieux. D’autres activistes ont pénétré sur le site et ont utilisé des extincteurs d’incendie pour couvrir le bâtiment de peinture rouge sang, illustrant ainsi le bain de sang palestinien dont Elbit tire de substantiels profits. Trois activistes ont ensuite quitté le site, échappant eux aussi aux policiers.
La nuit dernière, une action « sous le manteau » a également été organisée au siège de Jones Lang LaSalle, dont les bureaux ont eux aussi été aspergés de peinture rouge sang, du fait que la firme continue de percevoir des loyers issus de l’argent du sang d’Elbit.
Ces actions ont été entreprises le jour anniversaire de la signature de la Déclaration Balfour, par laquelle la Grande-Bretagne promettait son soutien au nettoyage ethnique des Palestiniens et à la cession de terres en vue de créer ce qui allait devenir l’État israélien. Depuis la signature de cette déclaration jusqu’à nos jours, la Grande-Bretagne a toujours été une participante active à la répression des Palestiniens – proposant l’impunité totale pour les crimes de guerre israéliens, en même temps qu’elle conclut avec Israël et la firme Elbit Systems d’importants contrats publics portant sur des entraînements et du matériel militaires.
°°°°°
Via une newsletter de Palestine Action.
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine