Masar Badil : Ce mouvement est pour vous si vous en avez assez du « processus de capitulation »

Masar Badil, la Conférence sur la voie alternative palestinienne : vers un nouvel engagement révolutionnaire, s’est tenue à Madrid le 30 octobre 2021 pendant quatre jours (et, en même temps, à Beyrouth et à Sao Paulo).

L’activiste Jaldia Abubakra, de Samidoun España. (Photo extraite de la vidéo « Masar Badil à la Marche de Madrid »)

L’activiste Jaldia Abubakra, de Samidoun España. (Photo extraite de la vidéo « Masar Badil à la Marche de Madrid »)

Rima Najjar, 11 novembre 2021

« L’histoire du monde, ce sont toujours des faibles qui luttent contre des forts. Des faibles qui défendent une cause juste contre des forts qui utilisent leur force pour exploiter les faibles. »

Ghassan Kanafani

Pour comprendre la position politique adoptée par la conférence, lisez la Déclaration de Madrid, publiée par la Conférence sur la voie alternative palestinienne.

Si vous croyez en la libération palestinienne, en le retour et en l’exercice du droit de notre peuple à l’autodétermination sur la totalité de son territoire national en suivant la voie menant à la mise en place d’une société humaine démocratique et participative et à la mise en place des institutions de cette Palestine démocratique en tant que société et en tant qu’État, dans ce cas, Masar Badil est le mouvement qui vous convient.

Qu’est-ce que ce mouvement en devenir entend réaliser ? Entre autres choses, ses objectifs consistent à défendre les droits du peuple palestinien, à construire des ponts d’action commune entre la patrie et la diaspora sur la voie du renforcement de l’unité du mouvement national palestinien en tant que mouvement unifié de libération, et à mettre sur pied un front arabe contre le colonialisme et le sionisme et leurs partisans locaux :

… nous invitons les forces de la résistance palestinienne, les diverses institutions nationales et populaires, les mouvements des jeunes, des étudiants et des femmes, les comités de boycott et d’opposition à la normalisation et toutes les masses de notre peuple en lutte dans la patrie occupée et dans toute la diaspora, à s’unir au niveau national pour instaurer un front national palestinien uni afin de résister au colonialisme sioniste et raciste de peuplement et à ses alliés dans le monde entier, et d’œuvrer pour rompre tous les cycles du siège en développant la capacité de notre peuple palestinien à restaurer et libérer ses institutions et à renforcer la position et le rôle du mouvement  palestinien de libération et sa présence active sur les scènes arabes et internationales.

Notre conférence considère l’Organisation de libération de la Palestine comme une institution qui a été confisquée et détournée, dont le processus décisionnel est dominé par un secteur de classe corrompu qui agit en tant qu’agent du colonialisme sioniste, et par une direction faible qui manque totalement de légitimité révolutionnaire, populaire ou juridique. Sur cette base, nous considérons que l’Organisation et sa direction, dans leur forme actuelle, ne nous représentent pas et ne peuvent non plus représenter les luttes et les droits de notre peuple.

Par conséquent, la conférence invite toute les forces, associations et organisations populaires affiliées au Mouvement de la voie alternative et révolutionnaire palestinienne à accroître l’intensité de la lutte de masse à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine occupée et à affronter le projet liquidationniste de « l’administration du pouvoir autonome » dans l’intention de l’isoler et de la renverser.

Les organisateurs de la conférence ont récemment sorti les documents finaux (en plusieurs langues) adoptés par la conférence de Madrid et par les conférences de Masar à Beyrouth, de même que la brève vidéo qui suit et qui met bien en exergue le lancement du mouvement Masar :

Il est une chose qu’il convient de faire remarquer à propos de ce mouvement : c’est qu’il est animé par des jeunes, par une nouvelle génération favorable à une nouvelle aube palestinienne. C’est un mouvement pour les milliers de jeunes Palestiniens hautement qualifiés et créatifs, où qu’ils soient installés, et qui sont appelés à jouer un rôle majeur dans la formation de l’avenir de la révolution palestinienne et, pour reprendre les mots de Georges Habache (al-Hakim), « l’avenir de nos masses palestiniennes, l’avenir de la Palestine, de la région et du monde ».

Capture de la vidéo « Masar Badil à la Marche de Madrid ». Les sous-titres arabes des images ci-dessus sont des traductions de la voix de Ghassan Kanafani parlant en anglais (interviewé par Richard Carleton à Beyrouth, en 1970) et disant : « L’histoire du monde, ce sont toujours des faibles qui luttent contre des forts. Des faibles qui défendent une cause juste contre des forts qui utilisent leur force pour exploiter les faibles. »

Capture de la vidéo « Masar Badil à la Marche de Madrid ». Les sous-titres arabes des images ci-dessus sont des traductions de la voix de Ghassan Kanafani parlant en anglais (interviewé par Richard Carleton à Beyrouth, en 1970) et disant : « L’histoire du monde, ce sont toujours des faibles qui luttent contre des forts. Des faibles qui défendent une cause juste contre des forts qui utilisent leur force pour exploiter les faibles. »

°°°°°

Rima Najjar est une Palestinienne dont la famille paternelle provient du village – dépeuplé de force – de Lifta dans la périphérie ouest de Jérusalem et dont la famille maternelle est originaire d’Ijzim, au sud de Haïfa. C’est une activiste, une chercheuse et professeure retraitée de littérature anglaise à l’Université Al-Quds, en Cisjordanie occupée

°°°°°

Publié le 2 novembre 2021 sur le blog de Rima Najjar
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Lisez également : Le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne est fondé, rejoignez-le ! :  Cet article reprend deux déclarations qui affirment l’orientation politique de ce mouvement et les différentes activités planifiées pour les années à venir

Vous aimerez aussi...