Georges Abdallah : l’examen de la requête déposée au Tribunal administratif de Paris

Jeudi 27 février s’est tenue la séance qui devait examiner à 14 h la requête déposée en novembre 2021 par l’avocat de Georges Abdallah, Jean-Louis Chalancet, auprès du tribunal administratif de Paris, pour que le Ministre de l’Intérieur signe “l’arrêté d’expulsion” conditionnant la libération de notre camarade. Le tribunal rendra sa décision le 10 février.

Rassemblement pour Georges Abdallah à Paris

Paris

 

A sa sortie de l’audience, voici les informations transmises par Jean-Louis Chalancet :

1- le tribunal composé de trois magistrats et d’une magistrate indépendante – rapporteur public – a examiné la demande dans un climat serein.
2- Le ministère n’a envoyé aucun avocat pour le représenter : il a seulement rédigé son “mémoire” pour tenter de faire obstacle aux différents points de la requête déposée : toutes ces oppositions ont été rejetées par les magistrats.
3- La magistrate indépendante a souligné l’incohérence de voir Georges Abdallah détenu après 37 ans ; elle a aussi souligné tout particulièrement l’importance que revêt l’évocation de notre camarade au Liban. Positionnement rare pour une telle instance et qui mérite d’être retenu.

 

 

De 13 h 30 à 15 h, et durant tout le temps de la séance, environ 200 personnes ont répondu présents au rassemblement appelé par La Campagne Unitaire et ont scandé à 200 mètres du tribunal les mots d’ordre appelant à libérer Georges Abdallah, car “se révolter est un droit !” ; car “Darmanin, Darmanin, on ne lâchera rien !” ; car “une seule solution : sa libération !”.

Rassemblement pour Georges Abdallah à Paris

Paris

Le même jour, différents comités de soutien et personnes solidaires ont organisé des initiatives à Tarbes, Annecy, Avignon ou encore Saint-Etienne. La veille des rassemblements ont eu lieu à Bordeaux et Toulouse.

Rassemblement pour Georges Abdallah à Paris

Bordeaux

 

Rassemblement pour Georges Abdallah à Toulouse

Toulouse

Infos et photos : la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah et le Collectif Palestine Vaincra

Le site du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah fait savoir  :

Au cours de la séance, après avoir présenté le dossier Georges Abdallah, la rapporteure publique a souligné l’incohérence de sa détention de plus de 37 ans et a émis l’idée qu’il fallait trouver une autre solution que judiciaire. Elle a cependant rappelé qu’il est impossible légalement pour un tribunal administratif d’imposer au ministère de l’Intérieur de signer un arrêté d’expulsion.

Lisez ici le compte-rendu de l’AFP sur l’Orient-Le Jour.

En Belgique, témoignons notre soutien à Georges Abdallah le 5 février lors de la rencontre avec Saïd Bouamama à Charleroi

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...