Saïd Bouamama : « Nous pouvons faire sortir Georges de prison »

« On veut laisser mourir Georges en prison. Je veux partager cette angoisse avec vous.
Mais elle n’est pas une fatalité. Nous pouvons aussi faire SORTIR Georges de prison ! »

Nous devons arriver à visualiser partout, dans les mois, dans les années qui viennent, la question de Georges Abdallah. Si nous n’y arrivons pas,  l’ampleur des pressions fera qu’il restera en prison…

C’est avec ces mots forts que Saïd Bouamama commence son intervention à la soirée de solidarité ce samedi 5 février à  Charleroi, où il est venu présenter son livre « L’affaire Georges Ibrahim Abdallah ».

Photo : Plate-forme Charleroi-Palestine

Photo : Plate-forme Charleroi-Palestine

Les ingrédients de cette soirée : un exposé clair de Saïd Bouamama, un bel échange avec les participants, la solidarité avec la Palestine, des liens renouvelés entre militants et un accueil dans un lieu solidaire.

Photo : Plate-forme Charleroi-Palestine

Photo : Plate-forme Charleroi-Palestine

 

Photo : Plate-forme Charleroi-Palestine

Photo : Plate-forme Charleroi-Palestine

Saïd Bouamama :

Nous avons à faire là avec une « affaire » (c’est le titre de l’ouvrage) Georges Abdallah. Une « affaire » dans le sens politique du terme, qui nous fait penser à l’affaire Dreyfus. C’est-à-dire une situation dans laquelle un innocent pourrit en prison, tout simplement parce qu’il y a des raisons d’enjeux politiques derrière, qui font que ce n’est pas la vérité qui compte, mais le message que l’on donne en le maintenant en prison. »

Georges Ibrahim Abdallah a 70 ans. Il a passé 37 ans en prison. Il n’a jamais rien renié de ses convictions ni de son engagement révolutionnaire. Libérable depuis 1999, son engagement de toujours auprès du peuple palestinien fait de lui un combattant emprisonné pour sa résistance au sionisme, au colonialisme et à l’impérialisme. Son maintien en détention est une décision hautement politique de l’État français qui refuse de signer l’expulsion conditionnée à sa libération.

En novembre 2020, une requête a été déposée au tribunal administratif de Paris pour que soit ordonnée l’expulsion de Georges Abdallah du territoire français. La réponse à cette requête sera donnée jeudi 10 février 2022. Mettons la pression d’ici-là. Mais soyons conscients aussi qu’il est tout à fait possible que les rapports de force ne soient pas encore assez forts aujourd’hui pour faire libérer Georges. Maintenons la pression, élargissons le cercle des soutiens, comme nous le propose Saïd Bouamama.

Nous disposons maintenant de deux outils excellents : le livre de Saïd Bouamama et le film « Fedayin, le combat de Georges Abdallah« . Deux outils qui nous permettent d’aller à la rencontre du mouvement ouvrier et des jeunes et de faire connaître le sort du plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Pour vous procurer le livre, pour organiser une séance du film, contactez-nous à charleroi.palestine@gmail.com. Participez aux actions de la Plate-forme Charleroi-Palestine pour « rendre la honte plus honteuse en la rendant visible », comme le dit si bien Saïd Bouamama. Et pour qu’enfin Georges Abdallah soit libéré.

La Plate-forme Charleroi-Palestine remercie le café-bouquinerie « Livre ou Verre«  pour l’accueil solidaire de Saïda Bouamama et des participants à la rencontre.

Photo : Plate-forme Charleroi-Palestine

Photo : Plate-forme Charleroi-Palestine

 

Il est de nos luttes, nous sommes de son combat. Libérez Georges Abdallah ! (Photo : Livre ou Verre)

Trouvez ici un extrait du livre de Saïd Bouamama.

°°°°°

Saïd Bouamama. Photo : Charleroi pour la PalestineSaïd Bouamama est sociologue, auteur de nombreux livres, militant de terrain et membre actif dans le FUIQP, le Front uni des immigrations et des quartiers populaires. Il présente une rubrique hebdomadaire (en vidéo de 5 à 10′) sur le site Investig’Action« Le Monde vue d’en bas »ou il analyse l’actualité du point de vue des classes populaires.

 

 

Vous aimerez aussi...