Découverte et initiation à « tatreez », la broderie palestinienne traditionnelle

La broderie traditionnelle « Tatreez » fait partie de l’identité palestinienne. La Plate-forme Charleroi-Palestine et Vie Féminine organisent ce samedi 12 mars un atelier « Découverte et initiation à la broderie palestinienne ». Cela se passera dans le local de « Femmes de Mars », Passage de la Bourse, 8, 6000 Charleroi, de 14 h à 16 h 30. Participation libre aux frais et inscription à charleroi.palestine@gmail.com.

Carmen et Rana animeront cet atelier tatreez. Photo : Rana Maher Daibes.

Carmen et Rana animeront cet atelier tatreez. Photo : Rana Maher Daibes.

Sur l’importance de la broderie traditionnelle palestinienne, trouvez ci-dessous un article publié sur Agence Media Palestine.  

À l’occasion de la 16ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui a lieu virtuellement du 13 au 18 décembre 2021, une broderie palestinienne traditionnelle a été ajoutée à la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

@Tania Tamari Nasir, Palestine, 2019

Cette broderie palestinienne, aussi appelée « tatreez », incarne un savoir-faire artistique qui se transmet de génération en génération au sein du peuple palestinien. Que ce soit pour un usage personnel ou comme source de revenu, on peut retrouver ces broderies sur des robes et des coiffes, mais également sur toutes sortes d’accessoires.

Dotée d’une grande popularité, le choix des symboles, des motifs et des couleurs permet d’indiquer l’identité régionale de la femme, ou bien son statut marital. Caractérisée comme une « pratique sociale et intergénérationnelle », cette broderie palestinienne correspond ainsi à la définition du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui mêle manifestation culturelle, richesse des connaissances et relation intergénérationnelle.

@Wafaa Abu Gulmee, Palestine, 2020

Cette inscription par l’UNESCO de « l’art de la broderie en Palestine, pratiques, compétences, connaissances et rituels » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité marque une étape cruciale dans la protection de l’histoire et du patrimoine culturel palestinien, à une époque où l’identité palestinienne doit faire face à de nombreux défis. Parmi eux, l’occupation et l’appropriation culturelle sont deux éléments qui tentent de mépriser et d’effacer le peuple palestinien. À cet égard, lors du Concours international Miss Univers, qui a eu lieu en Israël à la mi-décembre 2021, certaines candidates ont fait l’objet de vives critiques pour avoir participé à l’effacement des Palestiniens et de leur culture sur la scène mondiale.

Lisez également : La broderie palestinienne, avant et maintenant

Vous aimerez aussi...