Masar Badil à propos de l’accueil du président sioniste Herzog en Turquie
Déclaration du Mouvement palestinien de la voie révolutionnaire alternative, Masar Badil, 11 mars 2022.
Le fait d’accueillir le président de l’entité sioniste constitue une attaque contre les luttes des peuples palestinien et turc
Nous invitons instamment tous les amis de la Palestine en Turquie à s’opposer à la politique officielle de l’État turc et à boycotter l’entité coloniale sioniste
Le Mouvement palestinien de la voie révolutionnaire alternative, Masar Badil, salue les masses des peuples palestinien et turc et toutes les forces en lutte qui ont fait état de leur rejet de l’accueil par l’État turc d’Isaac Herzog, président de l’entité sioniste, ainsi que des relations de la Turquie avec le projet colonialiste dans son sens élargi. Ces relations ont été mises sur pied en 1949, dans le but de servir les projets de l’impérialisme, du sioniste et des forces réactionnaires dans la région. Notre mouvement élève également sa voix aux côtés des forces révolutionnaires et engagées en Palestine et en Turquie et de toutes les voix honnêtes qui ont annoncé leur rejet de la normalisation et leur condamnation sans équivoque de l’accueil de Herzog à Ankara.
Cette démarche, en ces temps particuliers, n’a été entreprise que pour confirmer la nature du rôle réactionnaire joué par le régime turc, membre de l’OTAN et partenaire et agent des États-Unis et du projet colonial sioniste. La prétendue « restauration des relations turco-israéliennes » ne reflète aucunement la réalité. En fait, les relations turco-israéliennes n’étaient pas caractérisées par une discorde et un conflit, comme ont essayé de le faire croire les comptes rendus médiatiques de la dernière décennie, en dépit du déclin du niveau des relations publiques chaleureuses entre les deux parties, suite au massacre du Mavi Marmara en 2010. En réalité, les relations politiques, militaires, économiques et sécuritaires sont restées stables et ont continué de s’étendre constamment sous les auspices des États-Unis, et cette réalité est confirmée dans l’actuelle série d’accords bilatéraux entre les deux parties et par la nature de leur coopération stratégique dans divers domaines.
Aujourd’hui, le développement et le renforcement de ces relations apparaissent à la lumière des transformations accélérées, régionales et mondiales, reflétées dans la crise en Ukraine. Ceci se voit également dans le cadre du partenariat entre Ankara et Tel-Aviv, toujours sous les auspices de Washington, DC en vue de servir la stratégie des EU et les projets de l’OTAN. Tout cela vise à attiser un conflit mondial et à mobiliser toutes les forces contre la Russie, la Chine et les peuples appauvris du Sud au profit et à l’avantage de Washington et de Tel-Aviv, en même temps qu’au détriment des droits du peuple arabe, et spécialement des droits nationaux du peuple palestinien, via le vol et le pillage de sa richesse en ressources de gaz naturel et d’énergie, en sus des endroits stratégiques de la Palestine.
L’accueil du président sioniste vient à la lumière de la guerre sioniste en cours contre le peuple et la terre de toute la Palestine occupée, depuis le fleuve jusqu’à la mer : la politique consistant à tuer, assiéger et affamer notre peuple dans la bande de Gaza, la judaïsation de Jérusalem, la violation des lieux saints musulmans et chrétiens, et l’expansion du peuplement colonial dans le Néguev et la Cisjordanie occupée. La démarche révèle une fois encore le vrai visage du régime de Recep Tayyip Erdogan, qui cherche à concrétiser les intérêts des classes dirigeantes de Turquie en étendant le rôle commun, sioniste et turc, en Europe et dans la région, particulièrement dans le marché de l’énergie.
Nous, au sein du Mouvement palestinien de la voie révolutionnaire alternative, Masar Badil estimons une fois encore que nous ne pouvons compter que sur les peuples de la région et leurs forces combattantes révolutionnaires qui, par leurs sacrifices et leur unité, proposent une alternative révolutionnaire et humanitaire de relations s’appuyant sur la justice, la fraternité, la solidarité et l’indépendance nationale, afin de protéger la richesse et les ressources de nos peuples et de préserver leurs droits, leur dignité et leur souveraineté populaire.
Par conséquent, nous appelons à renforcer les relations de lutte entre les peuples de la région, afin de mettre sur pied notre alliance populaire, dans le cadre du camp de la résistance, et ce, pour affronter la normalisation, le colonialisme, l’impérialisme et la politique de l’hégémonie américano-sioniste. Notre alternative s’oppose au pillage de nos richesses nationales et ressources en Palestine et dans toute la région. Nous appelons aussi à une campagne la plus large possible de boycott du projet colonial de peuplement sioniste, illégitime, et nous affirmons avec confiance que la politique du régime Erdogan ne rencontrera que le rejet populaire le plus large ainsi que la condamnation de la part de toutes les forces et mouvements actifs, combattants et libres du monde entier.
°°°°°
Publié le 11 mars 2022 sur masarbadil.org
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine