Message de la direction du mouvement des prisonniers palestiniens
En cette Journée des prisonniers palestiniens 2022, nous saluons les luttes des forces de libération révolutionnaires et le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien partout dans le monde, ainsi que tous les partisans de la résistance palestinienne jusqu’à la libération et le retour. Nous nous adressons aujourd’hui à vous par ce message à nos camarades du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, dans l’espoir que notre voix atteigne tous les peuples libres du monde.
En cette journée des prisonniers palestiniens, notre peuple palestinien poursuit sa vaillante résistance contre le colonialisme sioniste et ses politiques racistes, affirmant sa détermination à poursuivre la lutte et la résistance sous toutes ses formes afin d’obtenir et de mettre en œuvre ses droits à la vie et à la liberté. Les masses palestiniennes à l’intérieur de la Palestine, en exil et en diaspora se rassemblent autour du mouvement des prisonniers palestiniens et embrassent les plus de 4 500 prisonniers. La relation entre les prisonniers et le peuple de Palestine est celle du sang avec le corps. Il n’y a pas une seule famille palestinienne qui n’ait pas été soumise à la brutalité de l’occupation et à l’expérience de l’arrestation. Plus d’un million de Palestiniens ont été emprisonnés depuis le début de l’occupation en 1948.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée du prisonnier palestinien, nous renouvelons notre appel aux forces révolutionnaires et progressistes qui soutiennent notre peuple dans le monde entier, afin d’approfondir et d’élargir le mouvement international de boycott contre l’occupation, ses institutions et les entreprises et les institutions qui la soutiennent. L’accumulation des réalisations des mouvements de boycott, en particulier aux niveaux politique, économique et académique, constitue un accomplissement significatif pour notre lutte et nos sacrifices palestiniens et pour les luttes des peuples et des forces qui cherchent la libération nationale et sociale et la justice en Palestine et dans le monde. Aujourd’hui, nous saluons les mouvements étudiants d’Amérique du Nord qui ont obtenu d’autres victoires en boycottant l’occupation dans les institutions académiques et les universités américaines et canadiennes, entre autres.
En ce jour historique, nous appelons à l’expansion des campagnes populaires et internationales qui sont organisées en Europe contre les entreprises d’armement américaines et sionistes, comme Elbit, qui fabriquent la mort et fournissent à l’occupation des armes et des outils de meurtre, de destruction et de guerre. Ces entreprises participent à l’agression brutale contre notre peuple, en particulier dans la bande de Gaza, la plus grande prison du monde, et elles sont partenaires des crimes de guerre et de la politique d’assassinats, de meurtres prémédités et de siège.
Nous appelons à confronter le mouvement sioniste et ses institutions à l’étranger, en particulier le soi-disant « Fonds national juif » et les organisations sionistes associées aux ambassades d’occupation et à ses institutions militaires, politiques, universitaires et économiques qui soutiennent l’occupation et sa politique de nettoyage ethnique dans le Naqab, à Jérusalem et dans toute la Palestine occupée.
En ce jour, nous appelons à faire face aux campagnes racistes organisées menées par la puissance occupante, qui ciblent les partisans du peuple palestinien et de la résistance palestinienne dans le monde entier sous le prétexte d’allégations d’antisémitisme. La fermeté de notre peuple palestinien, d’une part, et la participation large et croissante des forces progressistes juives au soutien de la résistance palestinienne, d’autre part, barreront la route aux forces racistes et sionistes qui tentent d’attacher l’accusation d’antisémitisme à la lutte de notre peuple et à ses soutiens parmi les forces progressistes internationales. Dans ce contexte, nous renouvelons notre solidarité avec nos camarades du « Collectif Palestine Vaincra », qui a récemment été visé en France par une décision injuste de dissoudre l’organisation.
Notre lutte de libération était et reste une partie intégrante de la lutte internationale contre les forces du colonialisme, de l’impérialisme, du sionisme et de la réaction. En conséquence, nous saluons tous les prisonniers politiques dans le monde, la lutte du mouvement de libération des Noirs en Amérique, la lutte des peuples indigènes pour l’autodétermination et la libération, et toutes les forces de libération dans le monde, et nous appelons à renforcer les relations entre ces mouvements et toutes les communautés palestiniennes en exil et en diaspora.
Nous suivons vos efforts avec fierté, et nous apprécions hautement votre soutien aux prisonniers dans les prisons de l’occupation, en particulier la campagne de solidarité avec les enfants prisonniers, les détenus administratifs et les campagnes de solidarité avec les prisonniers malades et grévistes de la faim, et avec nos vaillantes femmes prisonnières dans les prisons de l’occupation. Nous apprécions votre position de principe dans le soutien de la lutte du mouvement des prisonniers palestiniens pour la libération, car il est en première ligne pour affronter le colonialisme sioniste et son régime raciste colonial.
A l’occasion de la Journée du prisonnier palestinien, nous appelons à la plus large campagne de solidarité et de soutien au camarade en lutte Georges Ibrahim Abdallah, qui est détenu dans les prisons françaises depuis 1984.
Notre liberté en tant que prisonniers en Palestine viendra inévitablement avec la libération de tout notre peuple. Nous vaincrons les prisons avec la fin de la colonisation sioniste en Palestine. Notre peuple palestinien, qui lutte pour sa libération et son retour depuis 74 ans et qui combat le colonialisme depuis plus de 100 ans, sera victorieux malgré la force armée de l’impérialisme et du sionisme.
Vive la solidarité internationale avec le peuple palestinien – victoire aux peuples en lutte !
°°°°°
Publié le 18 avril 2022 sur Samidoun
°°°°°
Ne manquez pas la rencontre culturelle avec des ex-prisonniers palestiniens samedi 23 avril 14 h dans la bibliothèque A. Langlois de Charleroi (UT). Il y aura également une expo des œuvres de l’artiste palestinien de Gaza, Iyad Sabbah. Cette rencontre est organisée par la Plate-forme Charleroi-Palestine, dans le cadre de la Journée du prisonnier palestinien.