De Berlin à Manhattan : D’importantes manifestations de soutien au peuple palestinien

Les sections Samidoun (*) de l’Allemagne et de New York ont joué un rôle important dans les manifestations importantes qui ont eu lieu à Berlin et à Manhattan, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens et en soutien aux Palestiniens affrontant les nombreuses agressions et provocations de l’occupant israélien.

À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, Samidoun Deutschland a organisé dans les rues de Berlin une manifestation de masse à laquelle ont participé de grandes foules de jeunes Palestiniens et Arabes, aux côtés de représentants de partis de gauche allemands et d’organisations de solidarité.

La manifestation est partie de l’Hôtel de Ville du district de Neukölln et a descendu la Sonnenallee, une rue remplie de magasins et de restaurants arabes et palestiniens et qui constitue un point de rencontre central pour la communauté.

Tout en scandant des slogans de soutien à la résistance palestinienne et au mouvement des prisonniers, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des bannières de Samidoun, ils portaient également des pancartes et des banderoles de soutien à la lutte du peuple palestinien tout en appelant au boycott de l’occupation israélienne.

Un membre de Samidoun a prononcé un discours lors du rassemblement, juste avant que la marche ne s’élance vers la Hermannplatz, appelant à la défense des droits des Palestiniens et à la réalisation de la libération palestinienne. Il a salué l’héritage des révolutionnaires palestiniens du passé et du présent, notamment Abdel-Qader al-Husseini, Izzedine al-Qassam, Basil al-Araj et Nizar Banat. Des manifestants portaient une bannière avec une citation de Mahmoud al-Ardah, l’un des prisonniers autolibérés du tunnel de la liberté, qui s’était échappé de la prison de Gilboa en 2021 et dont l’héroïsme et la bravoure dans la recherche de la liberté ont inspiré les Palestiniens et les amoureux de la justice dans le monde entier.

Ils ont également appelé à la libération de toute la Palestine et ont dénoncé la voie d’Oslo et la « coordination sécuritaire » représentée par l’Autorité palestinienne, demandant au contraire que l’on soutienne la résistance continue du peuple palestinien dans toute la Palestine occupée.

Cette manifestation faisait suite à une autre manifestation organisée plusieurs jours auparavant à Berlin déjà par plusieurs organisations palestiniennes et arabes, ainsi qu’à deux manifestations mises sur pied par Samidoun Deutschland à Aix-la-Chapelle et à Francfort, en Allemagne. D’autres événements et manifestations continuent d’avoir lieu dans des villes du monde entier en soutien à la Palestine.

 

Dans les rues de Manhattan

Le mercredi 20 avril, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues du centre de Manhattan en réponse à un appel à une manifestation d’urgence pour se tenir aux côtés de la Palestine et soutenir la lutte de libération palestinienne, suite aux attaques contre la mosquée al-Aqsa et les villes et villages palestiniens dans toute la Palestine occupée.

La manifestation était organisée par Within Our Lifetime – United For Palestine, Samidoun NY/NJ, Palestinian Youth Movement, Existence is Resistance et Decolonize this Place. Des représentants de nombreuses organisations se sont joints à cette manifestation animée et jeune, ainsi que des membres du groupe juif orthodoxe antisioniste Neturei Karta.

Sous le slogan « Soutenir la résistance et la libération palestiniennes par tous les moyens nécessaires », le rassemblement s’est déroulé devant le consulat sioniste de New York. Des orateurs de toutes les organisations participantes ont exprimé leur soutien total à la lutte du peuple palestinien pour libérer sa terre, du fleuve à la mer.

Photo : Shanaz Deen

Photo : Shanaz Deen

Le rassemblement était présidé par Nerdeen Kiswani, présidente de Within Our Lifetime – United for Palestine, et Laila Boutros, coordinatrice de Samidoun NY/NJ. Les orateurs ont mobilisé la foule avec de puissants appels à l’action, dénonçant les crimes de l’État sioniste et soutenant le peuple palestinien et sa résistance.

La manifestation s’inscrivait également dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, appelant à la liberté des plus de 4 450 prisonniers palestiniens dans les prisons d’occupation israéliennes et saluant leur leadership dans le mouvement de libération.

Le rassemblement a été suivi d’une marche animée dans le centre de Manhattan, avec des banderoles portant des slogans tels que « Mondialiser l’Intifada », « Honorer les martyrs de Palestine » et « Nous libérerons la Palestine de notre vivant ». Dans un moment fort, un jeune Palestinien et un membre de Neturei Karta ont piétiné ensemble le drapeau de l’État israélien, symbole d’oppression, de racisme et d’injustice.

Alors que la marche se poursuivait dans les rues au son des tambours, en agitant des drapeaux palestiniens et en entonnant des chants en faveur de la résistance et de la libération, les participants ont reçu un large soutien de la part des passants dans les rues, qui ont exprimé leur solidarité avec la Palestine et leur dégoût pour l’aide militaire et le soutien des États-Unis aux crimes de guerre israéliens contre le peuple palestinien.

Les organisateurs à New York se préparent en vue d’autres actions à venir en soutien à la Palestine, y compris une manifestation annoncée pour le 15 mai en commémoration de la Nakba et de la lutte et révolution palestiniennes en cours.

Photos : Shanaz Deen et Luigi Morris

°°°°°

(*) dont est membre la Plate-forme Charleroi-Palestine

Source : deux articles publiés sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...