Cinéma : Lettre ouverte au Brussels Short Film Festival

Dans une carte blanche parue dans le journal Le Soir, des personnalités du monde du cinéma telles que Michel Khleifi, Ken Loach ou encore Mark Ruffalo demandent au Brussels Short Film Festival (BSFF) de rompre son partenariat avec l’Ambassade israélienne :

A l’attention de la direction du Brussels short festival : «Ne normalisez pas l’apartheid israélien!»

Artistes et acteurs de la société civile, nous nous opposons vigoureusement à la participation de l’ambassade israélienne à l’organisation de l’édition 2022 du Brussels Short Film Festival (BSFF). Nous estimons en effet que ce partenariat avec un pays maintes fois épinglé par les défenseurs des droits humains pour sa pratique de l’apartheid contre le peuple palestinien revient à cautionner celle-ci.

L’apartheid est un système de domination et d’oppression d’un groupe racial par un autre, institutionnalisé à travers des lois, des politiques et des pratiques discriminatoires. Son interdiction est absolue, et la communauté et la société civile internationale a le devoir d’en empêcher la perpétration.

Le 1er février dernier, Amnesty International publiait un rapport accablant attestant de la réalité de la pratique de l’apartheid par Israël. Il fait suite à de nombreuses autres prises de positions d’organisations mondialement reconnues pour leur défense inconditionnelle des droits humains (dont la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et Human Rights Watch) parvenant aux mêmes conclusions. Toutes attestent de la volonté de soumettre la population palestinienne au groupe juif israélien, comme jadis les populations non blanche aux Afrikaners dans le régime ségrégationniste sud-africain.

Dans ce contexte, tout partenariat, fût-il purement culturel, avec un pays coupable de crimes contre l’humanité contribue à jeter le voile sur ceux-ci, et donc à normaliser la politique d’oppression systématique des droits des Palestiniens. Ils ne peuvent que contribuer à renforcer le caractère répressif et inhumain du gouvernement israélien contre les Palestiniens, encore constaté ces derniers jours sur le terrain avec la répression contre les fidèles sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est (plusieurs centaines de blessés et d’arrestations) et le bouclage de la Cisjordanie qui constitue un véritable châtiment collectif contre les civiles. En notre âme et conscience, nous ne pouvons l’accepter.

Nous vous demandons dès lors de mettre fin à ce partenariat avec l’ambassade israélienne, qui apparaît incompatible avec le combat pour la justice et l’universalité des droits auxquels nous vous savons attachés.

*Hany Abu Assad, Tom Adjib, Yaël André, Raed Andoni, Geoff Arbourne, Adam Bakri, Saleh Bakri, Pauline Beugnies, Gwenaël Breës, Julie Christie, Vinciane Despret, Thomas de Thier, Laurent d’Ursel, Mahdi Fleifel, Jean-François Gava, Annemarie Jacir, Michel Khleifi, Nael Khleifi, Paul Laverty, Mike Leigh, Guillaume Lion, Ken Loach, Miriam Margolyes, Farah Nabulsi, Mark Ruffalo, Lisa Sallustio, Eyal Sivan, Robyn Slovo, Mara Taquin, Mohanad Yaqubi

L’ABP dénonce sur sa page FB et appelle au boycott.

La semaine dernière, l’ Association belgo-palestinienne apprenait que l’ambassade israélienne en Belgique sponsorisait le BSFF, qui se tient du 20 au 30 avril à Bruxelles. Ce qui pourrait passer pour un banal mécénat vise en réalité à faire oublier la politique d’apartheid et de colonisation pratiquée par Israël, deux crimes contre l’humanité.

Après avoir un premier temps reçu des assurances du festival que le logo de l’ambassade avait bien été retiré (ce qui leur a valu nos félicitations publiques ce vendredi 22 avril), il est apparu que celui-ci n’avait été que déplacé dans une autre section de leur site…

Nous dénonçons le trouble-jeu des organisateurs du Brussels Short Film Festival , au moment même où la répression des Palestiniens à Jérusalem-Est illustre les persécutions dont ils font l’objet.

Nous appelons par conséquent au boycott du festival tant que perdurera ce partenariat de la honte.

Avec le soutien total de la Plate-forme Charleroi-Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...