Mobilisations pour Georges Abdallah et une déclaration de sa part

D’importantes mobilisations ont eu lieu ce WE à Paris pour la libération de Georges Abdallah. A Charleroi, la Plate-forme Charleroi-Palestine a tenu un stand lors d’une fête de Médecine pour le Peuple à Marcinelle. Trouvez -ci dessous quelques photos de ces activités ainsi qu’une déclaration de Georges Abdallah.

A Paris

Ce samedi, en début de journée, Samidoun Région Parisienne était au marché d’Aubervilliers pour y tenir son stand mensuel.

Photo : Samidoun

Quelques heures plus tard, au départ de Place des Fêtes dans le XXᵉ arrondissement, à l’occasion de la Journée des prisonniers révolutionnaires, s’élançait la manifestation nationale de solidarité avec Georges Abdallah appelée par la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah et soutenue par plus de 70 organisations.

De nombreuses organisations ont traversé le 20eme arrondissement pour aboutir place de la République. Ainsi étaient présentes notamment : le Collectif Palestine VaincraSamidoun Région ParisienneCollectif Boycott Apartheid -Israël Paris-BanlieueCAPJPO-EuropalestineUJFPAFPSCollectif 69 de soutien au peuple palestinien, Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, Jeunes Révolutionnaires, NPARévolution PermanenteANCRete dei Comunisti, PIR, OCML VP, FUIQPSecours Rouge InternationalSecours Rouge ArabeFront Anti-impérialiste de TurquieCollectif anti-impérialiste 93, Terre et Liberté pour Arauco

La soirée s’est terminée à la CNT, lors d’un repas collectif suivi d’un concert d’une partie du Grup Yurum.

Photo : Charleroi pour la Palestine

Photos : Samidoun

Photos : Samidoun

Le lendemain, le dimanche 19 juin, à l’appel du FUIQP Paris Banlieue, avait lieu une Balade Décoloniale en hommage à la Resistance Palestinienne. Depuis plusieurs années maintenant, le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires organise des balades décoloniales pour remettre à l’honneur les luttes des peuples colonisés et contester la mémoire coloniale, dont les symboles et figures célèbres s’affichent ostensiblement dans nos rues et nos villes. Cette année c’est donc la résistance palestinienne et ses figures qui ont été mises à l’honneur, en renommant à leurs noms plusieurs rue et place des XVIIIᵉ et XIXᵉ arrondissements.

Ainsi ont été renommés :
– la place de l’église saint bernard en « Place des enfants Palestiniens martyrs » accompagné d’une prise de parole du FUIQP
– la rue « Charles Lienard de l’Olive » en rue « Shireen Abu Akleh », accompagné d’une prise de parole de BDS France
– la rue  « René Caillé », en rue « Mahmoud Hamchari », où le FUIQP a également pris la parole
– la place «  Joinville » en place « Georges Ibrahim Abdallah », où la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah a pris la parole
– la rue de Tanger en rue « Fadwa Touqane », accompagné d’une prise de parole de BDS France
– et enfin pour terminer, la rue du Maroc, rebaptisée rue « Ghassan Kanafani », où Samidoun Région Parisienne a pu prendre la parole a pu prendre la parole :

 

A Charleroi, la Plate-forme Charleroi-Palestine tenait un stand d’information à une fête de MPLP (Médecine pour le Peuple). Nous y avons présenté les livres SUMUD et discuté de l’importance de lutter pour la libération de Georges Abdallah, de Salah Hamouri et de tous les prisonniers palestiniens et d’agir pour le boycott d’Israël.

 

Photos : Charleroi pour la Palestine

Photo : Charleroi pour la Palestine

Photo : Charleroi pour la Palestine

 

La déclaration de Georges Abdallah

Cher«e»s Camarades, Cher«e»s ami«e»s,

Par ce temps de crises, de guerre et de grandes luttes, vous savoir mobilisés aujourd’hui, comme tous les ans, à célébrer dans la rue la «Journée Internationale du Prisonnier Révolutionnaire» me remplit de force et me réchauffe le cœur aussi. Votre mobilisation Camarades, dans la diversité de votre engagement, est plus que vivifiante pour ceux et celles qui, depuis tant d’années s’expriment principalement de derrière les barreaux.

Comment ne pas se demander Camarades, par ce temps de crise globale du capitalisme mondialisé et de l’exacerbation des toutes ses contradictions, s’il n’y a pas lieu de donner un horizon plus ambitieux à la «Journée Internationale du Prisonnier Révolutionnaire» ! Peut-être serait-il nécessaire d’affirmer à cette occasion qu’il ne s’agit plus seulement d’exprimer l’indéfectible solidarité avec les Camarades embastillé«e»s dans les geôles sionistes ou dans les geôles du fascisme en Turquie ou ailleurs de par le monde ; qu’il ne s’agit plus seulement de soutenir de toutes nos forces leurs justes revendications et saluer par là même la mobilisation en cours, autour de la grève de «la faim» de nos deux chers Camarades Khalil Aouaouda عواودة et Raed Rayan ou des deux autres chers Camarades Sibel Balaç et Gökhan Yıldırım. Peut-être serait-il temps d’affirmer que la célébration de la «Journée Internationale du Prisonnier Révolutionnaire» est dorénavant destinée avant toute autre chose à interpeller et encourager les forces vives de la révolution et ses avant-gardes combattantes, afin qu’elles mettent en œuvre toutes les mesures nécessaires à l’expression pratique de la ferme détermination d’arracher nos camarades aux griffes de leurs criminels geôliers. Bien entendu Camarades, il ne s’agit pas là d’affirmer haut et fort un quelconque devoir d’ordre moral envers nos Camarades captifs, il s’agit tout simplement de conjuguer les capacités des forces révolutionnaires (aux niveaux national, régional et international) et d’inscrire en premier lieu la libération de nos Camarades, dans la dynamique globale des luttes réellement en cours.

En effet, rappelons-nous Camarades, qu’à plusieurs reprises dans le passé, pas si lointain, les avant-gardes de la lutte révolutionnaire palestinienne ont assumé cette tâche avec beaucoup de courage et d’abnégation obligeant l’ennemi à libérer des milliers des camarades captifs. Certainement la libération des prisonniers révolutionnaires a toujours été un moment de grande effervescence populaire et a toujours nourri et consolidé les liens de solidarité à l’échelle internationale et participé par-là même, de la façon la plus significative, au rayonnement de la révolution palestinienne et à l’enrichissement de la lutte anti-impérialiste /anticapitaliste, aussi bien au niveau national que régional et à plus forte raison au niveau international.

Comme vous voyez Camarades, les contradictions inter-impérialistes occupent ces jours-ci, le devant de la scène internationale. Rien ne laisse supposer qu’elles vont s’atténuer de sitôt. Sur fond de crise globale du système capitaliste mondialisé, ces contradictions sont appelées à s’exacerber de plus en plus et à se propager au niveau planétaire. Force est de constater que la perte d’hégémonie de l’impérialisme USA au niveau mondial le pousse dans sa fuite en avant vers plus d’agressivité vis-à-vis des autres pôles impérialistes et surtout vers plus de criminelle hostilité vis-à-vis des États indépendants quelque peu contestataires à son goût …

Tout naturellement la propagande impérialiste bat son plein ces jours-ci. Et il semble inutile de s’attarder longuement sur les pseudo-arguments quant aux méchants agresseurs et pauvres agressés…

Camarades, les contradictions inter-impérialistes qui s’expriment en Europe pour le moment nous rappellent à tous, qu’en l’espace d’un siècle, le capitalisme jette l’humanité au bord d’une guerre mondiale pour la troisième fois… La crise de ce capitalisme moribond dans sa phase de putréfaction avancée est la crise du capitalisme mondialisé réellement existant. Pas de sortie de crise dans le cadre de ce capitalisme. On ne le répète jamais assez : la guerre est inscrite en quelque sorte dans le code génétique du capital. Le capitalisme mondialisé est le capitalisme réellement existant aujourd’hui et l’agonie de son monde ne s’achèvera que dans le dépassement du capitalisme vers le communisme. Ce n’est qu’à travers la lutte implacable de « classe contre classe » dans les centres impérialistes que l’on peut et que l’on doit en finir avec la barbarie de la guerre inter-impérialiste.

Camarades, certainement il y a place pour d’autres futurs que la soumission aux criminels diktats du capitalisme moribond et la barbarie de ses guerres impérialistes et inter-impérialistes.

Les conditions de détention dans les geôles sionistes ne cessent de s’empirer de jour en jour. Et comme vous le savez Camarades, pour y faire face la solidarité internationale s’avère une arme indispensable…

Tout naturellement les masses populaires palestiniennes et leurs avant-gardes révolutionnaires peuvent toujours compter sur votre mobilisation et votre solidarité active.

La détention administrative ne doit plus passer sous silence. Ensemble Camarades dénonçons et combattons ces aberrations sionistes barbares !

La retenue des corps des militants morts en prison est une abjection. Dénonçons-la et combattons-la par tous les moyens disponibles !

Que mille initiatives solidaires fleurissent en faveur de la Palestine et de sa prometteuse Résistance !

Que mille initiatives solidaires fleurissent en faveur des Fleurs et Lionceaux palestiniens !

La solidarité, toute la solidarité avec les résistants dans les geôles sionistes, et dans les cellules d’isolement au Maroc, en Turquie, en Grèce et aux Philippines et ailleurs de par le monde !

La solidarité, toute la solidarité avec les jeunes prolétaires des quartiers populaires !

Honneur aux Martyrs et aux masses populaires en lutte !

À bas l’impérialisme et ses chiens de garde sionistes et autres réactionnaires arabes !

Le capitalisme n’est plus que barbarie, honneur à tous ceux et celles qui s’y opposent dans la diversité de leurs expressions !

Ensemble Camarades, et ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons !

La Palestine vivra et la Palestine, certainement, vaincra.

À vous tous Camarades et Ami«e»s mes salutations révolutionnaires

Votre Camarade Georges Abdallah

Sources : CLGIA, le Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah et Samidoun

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...