Action de soutien aux Palestiniens de Gaza à Charleroi

A l’appel de la Plate-forme Charleroi-Palestine, une quinzaine de personnes se sont rassemblées ce dimanche au marché de Charleroi avec le calicot « Charleroi soutient Gaza » (*) et les drapeaux palestiniens, afin de réagir contre les massacres et atrocités causés par Israël à Gaza.

Les activistes ont parcouru une partie du marché et se sont finalement installés à un carrefour à grand passage. Les participant.e.s à l’action ont lancé des slogans en soutien au peuple palestinien et à sa résistance, tels que “Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi”, “Nous sommes tous des Palestiniens” “Et vive la résistance du peuple palestinien” , “Palestine vivra, Palestine vaincra” afin d’attirer l’attention des passants.

Action Palestine sur le marché de Charleroi

Action Palestine sur le marché de Charleroi

Action Palestine sur le marché de Charleroi

Action Palestine sur le marché de Charleroi

Vous pouvez voir quelques vidéos sur la page FB de la Plate-forme Pour la Palestine.

Une première action qui en appelle d’autres

La Plate-forme Charleroi-Palestine a voulu réagir rapidement après les deux nuits d’agressions militaires, bien que beaucoup d’habitants de Charleroi et amis de la Plate-forme soient encore en vacances. Mais nous prévoyons une nouvelle activité dans la région de Charleroi en fin de semaine. Car tout porte à croire que cette guerre d’agression se poursuivra.

Nous vous invitons également à participer au webinaire « Gaza : que se passe-t-il ? Comment soutenir la résistance ? » mardi 9 août, dès 19 h sur Zoom avec une traduction simultanée en français
Pour se connecter :
https://bit.ly/gazareportback. Plus d’infos ICI.

Bilan provisoire de deux nuits d’agression

Ziad MedoukhPalestinien de Gaza, décrivait ainsi les conséquences des agressions militaires du régime colonial israélien, ce samedi 6 août à 21 h :
 
16 personnes assassinées dont une petite fille de 5 ans, une personne âgée, une femme de 23 ans, et cinq jeunes .
140 blessés, parmi eux 37 enfants, 11 personnes âgées et 12 femmes.
180 raids israéliens partout dans la bande de Gaza jusqu’à présent
Cinq immeubles visés
Dix maisons détruites totalement
Une école endommagée
Une université touchée.
Une usine détruite
Un centre médical touché
Deux mosquées touchées
Trois puits d’eau visés
Terrains agricoles visés
Quartiers populaires bombardés
Population horrifiée
Familles terrorisées
Horrible!
Et ça continue en toute impunité !
Silence, on bombarde les civils à Gaza !
La Palestine occupée résiste !
 

°°°°°

(*) Ce calicot “Charleroi soutient Gaza”, la Plate-forme l’avait réalisé en 2009, lors de la première guerre d’agression contre Gaza. Depuis il y a eu 2012, 2014, 2021 et maintenant la 5e guerre d’agression. Un enfant de 13 ans à Gaza a vécu cinq guerres au cours de sa jeune existence !

°°°°°

Mise-à-jour au 13 aout : des membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine étaient également présent.e.s lors du rassemblement devant le Ministère des Affaires étrangères le mercredi 10 août (à l’initiative de la Communauté palestinienne et d’Intal).

Photo : Cécile Harnie

Photo : Cécile Harnie

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...