Al Falasteniyeh : Un nouveau réseau médiatique palestinien engagé envers le retour et la libération

Le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens salue Al Falasteniyeh Media Network, une nouvelle initiative médiatique palestinienne qui cherche à relier les Palestiniens en Palestine occupée et partout ailleurs en exil et dans la diaspora avec des mouvements internationaux de libération arabes et qui prône un engagement clair et de principe contre la normalisation et pour le retour et la libération.

 

https://youtu.be/gAcgmIFkJXc?t=19

Samidoun, 3 octobre 2022

Avec le slogan « De fleuve à la mer et de la mer au monde », Al Falasteniyeh illustre son engagement envers la Palestine en tant qu’unité indivisible et envers le peuple palestinien partout où il se trouve.

Parmi ses principes centraux, figure l’engagement à vouloir amplifier les voix et récits des prisonniers palestiniens, des chefs de la résistance palestinienne enfermés derrière des barreaux coloniaux et soumis à la torture, à toutes sortes d’abus et à l’isolement.

Le Media Network inaugurera ses activités le 29 octobre, lors de la Marche pour le Retour et la Libération. Nous encourageons instamment tout le monde à suivre et partager Al Falasteniyeh sur Twitter et Instagram, et à partager sa déclaration de mission ci-dessous :

Al Falasteniyeh est un réseau médiatique indépendant en anglais et en arabe avec des journalistes palestiniens opérant dans leur pays et collaborant avec tout un personnel établi dans le monde entier.

https://twitter.com/alfalasteniyeh/status/1576980283181580296?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1576980283181580296%7Ctwgr%5Eb7c78a55e290b685b45f2d82a3cdeb13c3ea7c1d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fsamidoun.net%2F2022%2F10%2Fal-falasteniyeh-new-palestinian-media-network-committed-to-return-liberation%2F


Mission

Al Falasteniyeh cherche à être un réseau médiatique palestinien indépendant publiant et produisant un contenu créatif unique sur tous les sujets relatifs au peuple palestinien en Palestine et dans le monde entier.

Nous souhaitons développer un réseau d’information contemporain tourné vers l’avenir qui fera entendre les voix palestiniennes dans le monde d’aujourd’hui et qui résistera aux discours racistes et oppressants de l’habituel courant occidental et sioniste ainsi que des divers organes et institutions inféodés à l’État. Notre mission consiste à informer le monde de l’immense pluralité du peuple palestinien, de partager la richesse de son histoire et de mettre en lumière les réalités actuelles de sa résistance et de sa lutte pour la liberté.


Position

Notre allégeance politique, éthique et intellectuelle va aux Palestiniens vivant sous occupation israélienne du fleuve à la mer, luttant pour leur libération et aspirant à la justice. De même, aux Palestiniens du monde entier qui s’engagent dans ce combat et qui luttent pour retourner dans leur patrie. Nous souhaitons autonomiser le peuple de Palestine en accroissant sa conscientisation, en préservant son identité, en amplifiant ses appels à l’organisation et en répertoriant ses mouvements mondiaux pour la liberté.

Al Falasteniyeh reconnaît et respecte une résistance totale à l’occupation, à l’impérialisme et au colonialisme. En tant que réseau médiatique, nous amplifierons et mettrons en exergue la résistance militante, culturelle, populaire et politique de la lutte palestinienne, arabe et internationale pour la libération sociale et nationale. Nous respectons la diversité politique de notre région et nous en parlerons plus amplement dans notre programmation. Nous respectons la nécessité de la discussion, du débat et d’une plus grande compréhension.

Nous sommes fermement opposés à la normalisation avec le régime d’occupation sioniste et ses institutions et nous soutiendrons ceux qui luttent contre l’occupation, le racisme, le colonialisme et l’interventionnisme occidental.

Nous rejetons les fausses désignations et la diffamation par l’État occupant et les régimes réactionnaires qui souhaitent réduire au silence le travail des organisations œuvrant pour les droits des prisonniers, les droits des travailleurs, les droits des femmes, l’accès aux soins de santé, les droits judiciaires et la liberté de la presse en Palestine, dans le monde arabe et partout dans le monde. Nous dénoncerons ces mensonges, tromperies et fausses vérités que propagent les médias sionistes et nous dénoncerons également leur faux portrait de la lutte du peuple palestinien.

Notre réseau sera également une voix forte en faveur de l’égalité de genre au sein de notre mouvement et nous nous emploierons activement contre les systèmes racistes, patriarcaux et sexistes qui marginalisent et entretiennent des préjugés au sein de notre mouvement.

Nous reconnaissons le rôle central assumé par les générations plus jeunes au sein de notre mouvement et nous souhaitons suivre humblement l’énergie de cette génération, sa vision et sa place prépondérante dans le futur.

°°°°°

Publié le 3 octobre 2022 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...