Pour la 209e fois, Israël démolit le village palestinien d’Al-Araqeeb

Ce 14 novembre, pour la 209e fois, les autorités d’occupation israéliennes ont démoli le village arabe d’Al-Araqeeb, situé dans le Néguev.

 

Aziz Al-Turi, un membre du Comité local pour la défense d’Al-Araqeeb, a dit que les forces israéliennes avaient fait irruption dans le village et qu’elles avaient démoli ses logements pour la 209e fois.

Al-Turi a insisté pour dire que la population locale « reconstruira son village ».

La dernière fois que les autorités israéliennes ont démoli les maisons du village remonte à octobre.

Les maisons d’Al-Araqeeb sont construites en bois, en plastique et en tôle. 22 familles y vivent.

Les autorités israéliennes ont commencé à détruire le village en juillet 2010 et, depuis, elles y sont retournées pour démolir les logements chaque fois que les résidents les avaient reconstruits.

Le gouvernement israélien ne reconnaît pas Al-Araqeeb, mais ses résidents insistent pour rester sur leurs terres, en dépit de la démolition de leurs maisons.

Dans un rapport antérieur, Zochrot, une organisation d’activistes juifs et arabes israéliens qui étudie la Nakba palestinienne de 1948, a déclaré qu’Al-Araqeeb avait été construit pour la première fois durant la période ottomane sur des terres achetées par les résidents.

L’organisation explique que les autorités s’emploient à chasser les résidents du village afin de contrôler leur terre; et elle fait remarquer qu’Israël ne reconnaît pas des douzaines de villages de la région du Néguev et refuse de leur fournir le moindre service public.

*****
Publié le 14 novembre 2022 sur Middle East Monitor
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...