Un Palestinien abattu à bout portant par la police israélienne des frontières
Une vidéo extrêmement choquante montrant un garde de la police des frontières israélienne en train d’abattre un Palestinien à Huwwara, a largement circulé sur les réseaux et a soulevé l’indignation des Palestiniens.
Yumna Patel, 2 décembre 2022
L’assassinat a été filmé sur vidéo et a largement circulé sur les médias sociaux. L’incident s’est produit peu avant 17 heures sur la route principale de Huwwara – une voie de passage importante qui relie des dizaines de villages à la ville de Naplouse, au nord, et qui est utilisée à la fois par les Palestiniens et les colons israéliens.
Au début de l’année, la route principale de Huwwara a été le théâtre d’un déchaînement de violence par les colons israéliens qui ont attaqué des Palestiniens et leurs commerces à coups de pierres, de fusils, de haches, et d’autres armes.
Des témoins directs du crime ont déclaré aux journalistes palestiniens qu’une altercation avait éclaté à la suite d’un incident avec un colon israélien qui circulait sur la route.
« Ce qui s’est passé, c’est qu’il y avait une voiture de colons qui passait par là. Ils ont commencé à harceler le jeune [homme palestinien], alors il se serait dirigé vers la voiture puis a voulu ouvrir la portière. Alors le colon a armé son pistolet et lui a tiré dessus, puis il a tiré sur moi dans ma jeep »,
a déclaré l’un des témoins à une équipe de télévision palestinienne, en faisant référence à son véhicule 4×4, sur lequel le colon aurait tiré.
« Ensuite, l’officier de police est arrivé et a commencé s’en prendre à la victime. Au lieu d’éloigner le colon, il a continué à attaquer le Palestinien, même s’il était blessé. Celui-ci a voulu repousser l’officier et ensuite l’officier lui a tiré dessus. Il ne lui a même pas laissé une chance »,
a-t-il poursuivi.
فيديو آخر يوثق لحظة إطلاق النار على شاب فلسطيني برصاص جندي إسرائيلي في حوارة جنوب نابلس pic.twitter.com/unbPRmrbJV
— القسطل الإخباري (@AlQastalps) December 2, 2022
La police des frontières a publié un premier communiqué affirmant que le Palestinien avait été abattu après avoir tenté de poignarder un agent de la police des frontières qui se trouvait dans le secteur. La police a ensuite publié un autre communiqué indiquant que le Palestinien
« a tenté de pénétrer dans un véhicule avec un couple israélien [à l’intérieur] ».
« Alors qu’il tentait de forcer la porte verrouillée, l’un des occupants – un officier de Tsahal qui n’était pas en service – a tiré sur l’homme et l’a apparemment blessé avec son arme de poing »,
selon le Times of Israel qui cite le deuxième communiqué. C’est après avoir été abattu par le colon que l’homme palestinien aurait ensuite tenté de poignarder l’officier, selon le récit de la police des frontières.
La police a également publié une photo du couteau présumé, et a affirmé qu’un agent a été « légèrement blessé » lors de l’attaque au couteau présumée et a été évacué pour recevoir un traitement médical, tandis que le second agent, celui qui a tué le Palestinien, a également été « légèrement blessé ».
Aucun récit des témoins oculaires palestiniens publié dans les médias n’a fait mention d’un quelconque couteau.
Peu après 17 heures, le ministère palestinien de la Santé a confirmé que l’homme avait succombé à ses blessures. Bien que le ministère de la Santé n’a pas identifié l’homme, l’agence de presse Wafa l’a identifié comme étant Ammar Mefleh, âgé de 22 ans, du village d’Osirin, dans la région de Naplouse.
Exécution sommaire
Le moment où le jeune Palestinien a été tué a été capturé dans une vidéo poignante qui circule largement sur les réseaux au milieu des protestations des Palestiniens qui parlent d’une « exécution sommaire ».
https://twitter.com/m7mdkurd/status/1598688246233546752?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1598688246233546752%7Ctwgr%5Ec9f15630b04ae6e5f0b595b9bfe2b441ddcc5a79%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fmondoweiss.net%2F2022%2F12%2Fpalestinian-executed-at-point-blank-range-by-israeli-border-police%2F
La vidéo le montre dans une altercation avec un agent de la police des frontières armé, dont le fusil d’assaut est attaché autour de sa poitrine, ainsi qu’un pistolet dans un étui autour de sa taille.
Au milieu de la dispute, on peut voir l’agent de la police des frontières tenter de traîner le Palestinien à l’écart d’un groupe d’autres hommes palestiniens, qui essaient de le libérer de l’emprise de l’agent.
Celui-ci bloque la tête du jeune et l’éloigne des deux autres hommes. Le Palestinien parvient alors à se dégager et repousse l’officier, tout en s’agrippant au fusil d’assaut de ce dernier.
En quelques secondes, alors que le Palestinien jette le fusil d’assaut de l’officier au sol, hors de portée des deux hommes, l’officier sort son pistolet et commence à tirer sur le jeune homme à bout portant, qui avait mis les mains en l’air et voulu s’éloigner de l’officier.
Le policier tire quatre coups de feu directement sur l’homme, à bout portant, sous le regard des passants choqués qui crient à l’aide. L’officier ramasse ensuite son fusil d’assaut, qui avait été jeté à quelques mètres au sol.
Une deuxième vidéo, prise sous un angle différent, montre le Palestinien gisant sur le sol, ensanglanté, tandis que l’officier utilise sa radio pour appeler des renforts.
Selon des rapports locaux, les forces israéliennes ont encerclé le corps du jeune homme pendant environ 20 minutes, empêchant les médecins palestiniens de lui prodiguer les premiers soins, avant que les policiers israéliens ne s’emparent de son corps et ne l’emmènent dans un lieu que l’on ignore.
L’homme originaire de Huwwara est le neuvième Palestinien tué par les forces israéliennes cette semaine, ce qui porte à 214 le nombre total de Palestiniens assassinés par Israël en 2022.
L’armée israélienne et les forces armées opérant en Cisjordanie occupée ont opéré selon des règles ultra permissives qui se traduisent par ce que les groupes de défense des droits de l’homme appellent une politique du « tirer pour tuer », qui, selon eux, a été approuvée par les responsables israéliens.
Au début de cette année, l’armée a modifié sa politique pour les tirs, la rendant encore plus indulgente pour les soldats, autorisant ces derniers à tirer, voire à tuer, les lanceurs de pierres palestiniens à balles réelles, même s’ils sont en train de fuir les lieux.
*****
Yumna Patel est la directrice des infos sur la Palestine de Mondoweiss
*****
Publié le 2 décembre 2022 sur Mondoweiss
Traduction : Claude Zurbach pour Charleroi pour la Palestine
*****
Pour voir les vidéos dans l’article, il vous suffit d’ouvrir un compte Twitter.