Un “Boycott Tour” pour promouvoir le boycott d’Israël : ça vous dit ?

Samedi 17 décembre 2022, plusieurs dizaines de membres et sympathisant·e·s du Collectif Palestine Vaincra se sont réuni.e.s afin d’organiser un Boycott Tour au cœur du centre-ville de Toulouse. Une expérience qui inspire.  On s’y met aussi en Belgique ?

L’objectif de cette initiative était de sensibiliser largement sur la nécessité du boycott d’Israël et des entreprises complices de sa politique coloniale et d’oppression du peuple palestinien.

 

Boycott Tour à Naplouse

 

Le reportage du Collectif Palestine Vaincra, 19 décembre 2022

Rassemblés à la sortie du métro Esquirol, nous avons déployé plusieurs drapeaux de la Palestine et des pancartes affirmant « Pour Noël, je boycotte Israël » ou présentant les principales marques à boycotter, comme HP, PUMA et TEVA.

Tandis que plusieurs personnes s’installaient en face du magasin Darty avec drapeaux et pancartes, différents militants distribuaient des flyers présentant les produits à ne pas acheter durant les fêtes de fin d’année afin de soutenir le peuple palestinien et sa résistance. Un militant du Collectif Palestine Vaincra est ensuite intervenu pour souligner que ce magasin Darty vendait des produits d’entreprises qui soutenaient l’occupation israélienne :

Dans ce magasin Darty comme dans de nombreux magasins à Toulouse, des produits de la marque Hewlett-Packard sont vendus. Mais HP est complice de la colonisation de la Palestine ! Oui, HP est une entreprise états-unienne qui joue un rôle actif dans l’oppression du peuple palestinien en fournissant du matériel informatique à la marine israélienne et des logiciels pour le contrôle de la population en Cisjordanie. Alors, pendant les fêtes et durant toute l’année, n’achetez pas d’ordinateurs, d’imprimantes et de cartouches d’encre HP !

Sans oublier de boycotter le gazéificateur d’eau Sodastream. Il y a quelques années, celui-ci était produit dans une colonie de Cisjordanie, aujourd’hui cette marque est installée dans le Naqab occupé, un territoire palestinien qui est la cible d’une politique de nettoyage ethnique de la part des autorités israéliennes. Alors, n’achetons pas de Sodastream et informons largement nos amis, notre famille afin de ne pas soutenir cette entreprise coloniale. De cette manière, vous apporterez un soutien conséquent au peuple palestinien !
 

Ensuite, la déambulation s’est élancée rue Saint Rome, une rue piétonne bondée de monde en cette période de fêtes. À cette occasion, nous avons reçu d’innombrables marques de soutien et nous avons distribué beaucoup de stickers et tracts aux passants.

Afin de promouvoir la campagne #BoycottPUMA, nous nous sommes arrêtés devant les magasins Foot Locker et Courir dans le but d’informer largement les passants. Une militante du Collectif Palestine Vaincra a pris la parole, rappelant que

« cet équipementier sportif allemand est le sponsor de l’Association Israélienne de Football, dont 6 équipes se trouvent dans des colonies illégales de Cisjordanie occupée. Alors que Puma se targue « d’[intégrer] les droits de l’homme dans [ses] opérations », elle accepte de sponsoriser des équipes de football d’un régime raciste et colonial qui vole des terres, expulse, emprisonne et tue les Palestiniens. Aujourd’hui, en soutien à la Palestine : boycottons Puma ! »

Les marcheurs se sont ensuite dirigés vers la rue Alsace Lorraine qui était noire de monde en scandant des slogans de soutien au peuple palestinien et pour le boycott d’Israël. Une nouvelle fois, une personne est intervenue pour expliquer les objectifs de notre Boycott Tour aux passants interpellés par notre présence et heureux de voir des drapeaux de la Palestine dans l’hyper centre de la ville rose.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le métro Jean Jaurès. Aux abords de plusieurs pharmacies, une autre militante du Collectif Palestine Vaincra est intervenue :

De nombreuses pharmacies vendent des produits de la marque TEVA. Première entreprise pharmaceutique israélienne, c’est une puissante multinationale et la première productrice de médicaments génériques au monde. Par son apport financier à l’État d’Israël, elle contribue à la poursuite de la colonisation et de l’apartheid. Au même moment, les Palestiniens ont un accès à la santé extrêmement détérioré par la politique coloniale et raciste israélienne : les nombreux checkpoints en Cisjordanie occupée, le blocus de Gaza, les bombardements successifs, etc. Ne soyons pas simplement spectateurs : nous pouvons être acteurs et apporter un soutien concret au peuple palestinien en boycottant Teva et tous les produits israéliens ! Chez votre pharmacien, demandez une autre marque de médicaments et demandez-nous la vignette « boycott TEVA » à mettre sur votre carte vitale.

Enfin, la marche s’est terminée en s’arrêtant devant la Fnac de Jean Jaurès. À cette occasion, nous avons une nouvelle fois appelé au boycott de Hewlett-Packard, tout en soulignant l’importance de soutenir toute l’année le peuple palestinien qui fait face à la politique meurtrière de l’une des dernières colonisations de peuplement de la planète.

Se terminant après une heure et demie de déambulation, ce premier Boycott Tour a été un franc succès, recevant l’intérêt et le soutien de nombreuses personnes. Merci à toutes les personnes qui ont participé et à celles qui nous ont témoigné leur soutien !
 
 *****

Qu’est-ce que vous en pensez ? On organise une action pareille à Charleroi, Namur, Tournai, Bruxelles ou dans les Flandres ?

Écrivez nous à l’adresse mail de la Plate-forme Charleroi-Palestine :  charleroi.palestine@gmail.com si vous êtes intéressé.e.s !

Vous aimerez aussi...