Israël tue six Palestiniens au cours d’un nouveau raid à Jénine

Ce mardi, les forces d’occupation israéliennes ont tué au moins six Palestiniens au cours d’un raid diurne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Onze autres ont été blessés, dont deux grièvement, communique le ministère palestinien de la santé.

 

7 mars 2023. De la fumée flotte au-dessus d’une maison au cours d’un raid de l’armée israélienne à Jénine.

7 mars 2023. De la fumée flotte au-dessus d’une maison au cours d’un raid de l’armée israélienne à Jénine. (Photo : Ahmed Ibrahim / APA images)

 

Maureen Clare Murphy, 7 mars 2023

 

Durant ce raid, Israël a utilisé la procédure de la « cocotte-minute », une forme d’exécution extrajudiciaire dans laquelle les forces d’occupation emploient des armes de plus en plus puissantes contre un bâtiment visé, et ce, dans un effort en vue de forcer les personnes à l’intérieur de se rendre. En cas de refus, l’armée démolit le bâtiment, tuant toutes les personnes qui se trouvent à l’intérieur.

Cette procédure a déjà été utilisée lors d’un raid à Naplouse, le mois dernier. Onze Palestiniens avaient été tués au cours de cette incursion en plein jour dans la ville du nord de la Cisjordanie.

Lors du raid de ce mardi à Jénine, les forces d’occupation ont tiré des missiles antichars sur un bâtiment dans lequel, selon Israël, se terraient des combattants armés du Hamas.

Une vidéo du raid montre de la fumée qui s’élève d’un bâtiment :

 

Un autre clip et d’autres photos montrent l’intérieur d’une maison après sa destruction par les tirs israéliens :

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1633140431700520962?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1633140431700520962%7Ctwgr%5E92331e38852f624db18382781daaaaffb94b160e%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Fmaureen-clare-murphy%2Fisrael-kills-six-jenin-raid

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1633140431700520962?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1633140431700520962%7Ctwgr%5E92331e38852f624db18382781daaaaffb94b160e%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Fmaureen-clare-murphy%2Fisrael-kills-six-jenin-raid

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1633144507070906369?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1633144507070906369%7Ctwgr%5E92331e38852f624db18382781daaaaffb94b160e%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Fmaureen-clare-murphy%2Fisrael-kills-six-jenin-raid

 

Les autorités israéliennes ont déclaré que l’armée avait effectué un raid à Jénine afin de capturer Abdulfattah Hussein Khrousheh qui, disent-elles, avait tué par balles deux frères israéliens à Huwwara, une localité près de Naplouse, le 26 février dernier.

Khrousheh a été tué, lors du raid à Jénine. Deux de ses fils ont été arrêtés au camp de réfugiés d’Askar, près de Naplouse, lors d’un raid simultané au cours duquel les forces d’occupation ont tiré des missiles sur une maison.

Outre Khrousheh, les forces israéliennes ont tué Muhammad Wael Ghazawi, 26 ans, Tariq Ziyad Mustafa Natour, 27 ans, Ziyad Amin Zuraini, 29 ans, Mutasim Nasser Sabbagh, 22 ans, et Muhammad Ahmad Salim Khalouf, 22 ans, lors de ce même raid sur Jénine.

Deux officiers de l’unité de « contreterrorisme » Yamam de la police israélienne ont été blessés lors d’un échange de coups de feu au cours du raid.

Le raid israélien à Jénine, ce mardi, constitue la quatrième incursion en plein jour, suivie de plusieurs tués, dans une ville palestinienne cette année.

En tout, 31 Palestiniens ont été tués lors de ces raids, dont deux ont eu lieu à Jénine. Ces morts représentent près de la moitié des plus de 70 Palestiniens tués par les soldats, la police et les colons israéliens depuis le début janvier.

Des centaines de colons ont envahi Huwwara quelques heures après la mort des frères israéliens, et ils ont mis le feu à des maisons et véhicules appartenant à des Palestiniens. Un Palestinien a été tué par balles, lors de cette mise à sac du 26 février.

Huwwara a de nouveau été attaqué lundi soir, au moment où les colons israéliens fêtaient le Pourim.

 

Le sceau approbateur des EU

Mardi, à Washington, le secrétaire d’État Antony Blinken a rencontré le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, afin de réitérer

« l’engagement des EU envers la sécurité israélienne et l’importance de retour au calme et de la désescalade dans les tensions en Israël et en Cisjordanie ».

 

 

Mais, alors qu’elle paraissait tenter de stabiliser l’escalade dangereuse en Cisjordanie, l’administration Biden a soutenu le dernier raid meurtrier à Jénine.

Mardi, le porte-parole du département d’État Ned Price a déclaré qu’Israël avait

« le droit légitime de défendre son peuple et son territoire contre toutes formes d’agression, y compris celles qui émanaient d’organisations terroristes ».

On ne voit pas très bien si Price a voulu suggérer que la Cisjordanie, occupée par Israël, était « son territoire ».

Price n’a pas dit que les Palestiniens ont eux aussi le droit à l’autodéfense contre une occupation militaire qui sert à protéger des colons vivant sur des terres qu’ils ont volées à ces mêmes Palestiniens.

Mais comme le fait remarquer Marwan Bishara, un commentateur d’Al Jazeera, se livrer à des incursions dans les villes palestiniennes n’éliminera pas la résistance contre Israël.

« L’idée que vous pouvez simplement endiguer Jénine en recourant à plus de violence encore s’est avérée erronée au fil des années et des décennies »,

a déclaré Bishara mardi.

« Les camps de réfugiés et les villes que les Israéliens attaquent le plus, où ils ont tué le plus, sont devenues les symboles les plus importants de la résistance palestinienne. »

En avril 2002, au moment de la Seconde Intifada, Israël avait perpétré à Jénine un massacre qui avait tué plus de 50 Palestiniens, dont une moitié de civils, selon une enquête de l’ONU.

 

Résurgence de la résistance

Plus récemment, Jénine a subi des raids sur base quasi quotidienne, lesquels se sont soldés par des douzaines de morts. Ces raids faisaient suite à toute une série d’attaques meurtrières en Israël en mars dernier, dont plusieurs avaient été menées par des Palestiniens du nord de la Cisjordanie.

Naplouse s’est également révélée comme un point de résurgence de la résistance armée. Le mois dernier, la ville a subi la plus meurtrière de toutes les opérations israéliennes en Cisjordanie depuis que l’ONU s’est mise à rechercher des données en 2005.

À plusieurs reprises, cette année, Israël a également effectué des raids et assiégé le camp de réfugiés d’Aqabat Jabr, près de Jéricho, dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, visant un groupe de combattants qui s’y trouvait.

Les autorités d’occupation ont de nouveau envahi le camp lundi afin de se préparer à la démolition d’une maison appartenant à la famille d’un Palestinien détenu dont Israël prétend qu’il a tué le mois dernier en Cisjordanie quelqu’un possédant la double nationalité, israélienne et américaine.

Déjà, cette année, plusieurs maisons palestiniennes ont reçu les scellés ou ont été détruites sur base de mesures punitives. Trois Palestiniens sont morts des blessures subies lors d’un raid de démolition punitive de maison au village de Kafr Dan, près de Jénine, début janvier.

Ces démolitions punitives constituent une forme de châtiment collectif – un crime de guerre contre les Palestiniens vivant sous l’occupation militaire israélienne – et cela fait très longtemps qu’elles sont soutenues par la haute cour israélienne.

Alors qu’à l’adresse du public et au niveau international, Israël prétend que le but de ces raids mortels est de protéger les Israéliens, les responsables du gouvernement savent très bien qu’ils font exactement le contraire.

Quelques heures après l’attaque israélienne contre Jénine, les forces israéliennes à Jérusalem se sont placées en état d’alerte maximale, en anticipation de représailles violentes de la part des Palestiniens.

*****

Ali Abunimah a contribué au reportage et à l’analyse.

*****                       

Maureen Clare Murphy est rédactrice en chef de The Electronic Intifada.

                                         *****

Publié le 7 mars 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...