L’attentat de Tel-Aviv succède à de nouvelles exécutions criminelles à Jénine

Jeudi, à Tel-Aviv, trois personnes ont été blessées – dont l’une est dans un état critique –, par un tireur qui a ensuite été abattu et tué sur place. L’attentat de Tel-Aviv suivait un raid israélien dans la zone de Jénine, au cours duquel trois Palestiniens avaient perdu la vie un peu plus tôt le même jour. Dans le même temps, un adolescent palestinien de 15 ans est mort de ses blessures après avoir reçu dans l’estomac une balle expansive tirée au cours d’un raid israélien ce mardi.

 

Jaba, près de Jénine, 9 mars 2023. Des Palestiniens examinent une voiture dans laquelle trois Palestiniens ont apparemment été victimes d’exécutions extrajudiciaires de la part des forces israéliennes. (Photo : Ahmed Ibrahim / APA images)

Jaba, près de Jénine, 9 mars 2023. Des Palestiniens examinent une voiture dans laquelle trois Palestiniens ont apparemment été victimes d’exécutions extrajudiciaires de la part des forces israéliennes. (Photo : Ahmed Ibrahim / APA images)

 

Maureen Clare Murphy, 9 mars 2023

Selon les médias, le tireur de Tel-Aviv était Mutaz Salah al-Khawaja, 23 ans, originaire de Nilin, près de Ramallah, en Cisjordanie :

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1633928084733698052?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1633928084733698052%7Ctwgr%5E3b946b4c089ba8c7a4a6bb5134c571455ff22019%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Fmaureen-clare-murphy%2Ftel-aviv-attack-follows-new-crime-execution-jenin

Le père de Mutaz, Salah al-Khawaja, a expliqué aux médias que son fils avait précédemment été emprisonné par Israël pendant quatre ans et qu’il travaillait dans un magasin d’articles ménagers.

L’organisation de résistance palestinienne Hamas a identifié Mutaz al-Khawaja comme membre de son aile armée.

De multiples vidéos de la scène de l’attentat de Tel-Aviv ont été publiées. L’une d’elles montre le tireur qui abat quelqu’un à bout portant avant de s’enfuir :

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1633932000099794946?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1633932000099794946%7Ctwgr%5E3b946b4c089ba8c7a4a6bb5134c571455ff22019%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Fmaureen-clare-murphy%2Ftel-aviv-attack-follows-new-crime-execution-jenin

 

Une autre montre le moment où al-Khawaja est abattu et tué, ainsi que les quelques instants qui suivent :

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1633912379879587846?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1633912379879587846%7Ctwgr%5E3b946b4c089ba8c7a4a6bb5134c571455ff22019%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Fmaureen-clare-murphy%2Ftel-aviv-attack-follows-new-crime-execution-jenin

 

L’opération armée représente un débordement en Israël de l’escalade de la violence en Cisjordanie, où les forces israéliennes ont tué trois Palestiniens au cours d’un raid effectué très tôt, jeudi matin.

Un quatrième Palestinien, un enfant, est mort jeudi des suites des blessures qu’il avait subies lors d’un raid militaire israélien deux jours plus tôt.

La fusillade de jeudi a eu lieu près d’un an après un attentat similaire, dans le même district de Tel-Aviv, très animé la nuit, attentat qui avait fait trois morts.

L’attentat du 7 avril 2022, rue Dizengoff à Tel-Aviv, avait été l’un d’une série d’attentats commis durant une période de quelques semaines en Israël par des Palestiniens, dont certains venus du nord de la Cisjordanie.

L’armée israélienne avait accru sa répression et déployé des milliers de soldats supplémentaires en Cisjordanie, suite à ces attentats, en donnant à ses efforts le nom de code « Opération Brise-Lame ».

Il en était résulté une augmentation spectaculaire des décès palestiniens, surtout au cours des raids de représailles dans les principaux centres de population, ce qui avait engendré un regain de la colère et de la résistance armée contre l’occupation, et c’est surtout le nord de la Cisjordanie qui avait subi le poids de la violence.

Le porte-parole du Hamas Hazem Qassem a déclaré que la fusillade de jeudi à Tel-Aviv constituait une « réponse naturelle » à l’exécution par Israël, un peu plus tôt le même jour, de trois Palestiniens dans le village de Jaba, près de la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Les morts de jeudi portent à près de 80 le nombre de Palestiniens tués par les soldats, la police et les colons israéliens depuis le début de l’année ou qui sont morts suite à des blessures encourues au cours des années précédentes.

Le nombre total des décès s’élève à plus de quatre fois le nombre des 18 Palestiniens tués au cours de la même époque, en 2022, et cela témoigne bien de la manière dont les efforts d’Israël en vue d’éreinter la résistance palestinienne contre sa domination répressive ne peuvent garantir qu’une escalade dans le bain de sang.

Quatorze Israéliens et quatorze ressortissants nationaux ont été tués en Cisjordanie depuis le début de l’année.

Des « exécutions extrajudiciaires » à Jaba

Le Centre palestinien pour les droits humains (CPDH) a qualifié ces homicides par balles des trois Palestiniens par les forces israéliennes ce jeudi de « nouveau crime d’exécutions extrajudiciaires ».

Selon le CPDH, des forces secrètes israéliennes ont infiltré Jaba à bord d’un véhicule blanc portant des plaques d’immatriculation palestiniennes et elles se sont arrêtées en face d’un bâtiment en construction sur la voie principale du village.

Après s’être arrêtés, les hommes sont sortis du véhicule « et ont directement ouvert le feu sur trois personnes à bord d’une voiture Hyundai garée elle aussi en face du bâtiment ».

Des forces d’appui n’ont pas tardé, avec des snipers qui ont occupé les toits des maisons et

« les soldats israéliens ont entouré le véhicule dans le même temps que des détonations se faisaient entendre dans les environs ».

L’armée israélienne s’est retirée une vingtaine de minutes plus tard, « après avoir fait sauter partiellement la voiture », selon le CPDH.

« Les villageois ont découvert trois morts couverts de sang du côté droit du véhicule »,

a ajouté le CPDH.

« Des photos virales et l’examen de la scène du crime ont montré clairement que les trois personnes avaient été directement assassinées ensuite truffées d’une nouvelle volée de balles tirées de l’extérieur du véhicule par les forces spéciales désireuses de s’assurer que les trois hommes étaient bien morts. »

 

Tweet

Les trois hommes exécutés, tous trois des combattants du Djihad islamique originaires de Jaba, ont été identifiés : Il s’agit de Sufiyan Fakhouri, 26 ans, de Nayif Malayisha, 25 ans, et d’Ahmad Fashafsha, 22 ans.

Un porte-parole de la police israélienne des frontières a déclaré que les agents clandestins étaient entrés dans Jénine

« pour arrêter deux hommes recherchés pour une série d’agressions par balles contre les forces israéliennes dans la zone ».

Le porte-parole a affirmé que

« les Palestiniens recherchés et un autre tireur avaient ouvert le feu sur les militaires depuis un véhicule qui passait et que les militaires avaient riposté, tuant ainsi les trois hommes »,

a rapporté The Times of Israel.

Le Djihad islamique a expliqué que, lors du raid, ses combattants avaient abattu un drone de surveillance israélien. L’armée israélienne a confirmé qu’un de ses drones s’était écrasé, mais sans préciser s’il avait été abattu.

Une photo montrant apparemment le drone abattu a circulé dans les médias sociaux :


Un ado meurt après le raid

Jeudi également, Walid Saad Daoud Nassar, 15 ans, est mort après avoir été touché à l’estomac lors d’un raid à Jénine, mardi, raid qui a fait six autres morts. Il est le 14e enfant palestinien à être tué par les forces israéliennes en Cisjordanie depuis le début de l’année.

Tweet

L’adolescent a été touché lorsque les soldats ont tiré sur des jeunes qui lançaient des pierres sur les troupes en repli, a expliqué Defense for Children International – Palestine (DCI-P).

« Un soldat israélien a tiré au moins sept balles consécutives sur le groupe de jeunes Palestiniens, depuis une petite ouverture de l’un des véhicules blindés israéliens qui passaient et c’est ainsi qu’il a touché Walid »,

a poursuivi l’organisation de défense des droits.

« La balle qui a touché Walid était sans doute une balle expansive »,

a ajouté DCI-P.

« Ces balles utilisées par les forces israéliennes sont destinées à se fragmenter à l’intérieur du corps dès l’impact, provoquant ainsi des tas de lésions internes. »

Les soldats israéliens ont tué six Palestiniens au cours du raid qui a duré deux heures et qui a été émaillé de nombreux échanges de tirs.

En tout, 10 Palestiniens ont été tués dans la zone de Jénine, durant une période de 48 heures qui a débuté mardi.

*****                       

Maureen Clare Murphy est rédactrice en chef de The Electronic Intifada.

                                         *****

Publié le 7 mars 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...