La Plateforme Charleroi-Palestine en activité

Des sympathisant.e.s de la Plateforme Charleroi-Palestine étaient présent.e.s ce dimanche dans la région d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, où devait passer la course cycliste « Ethias – Tour de Wallonie ». Le vent et la pluie ne nous ont pas empêché.e.s de déployer nos calicots dénonçant la participation de l’équipe israélienne, “Israel Premier Tech”.

La Plateforme Charleroi-Palestine en activité

La Plateforme Charleroi-Palestine en activité

La Plateforme Charleroi-Palestine en activité

L’équipe « Israel Premier Tech », fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui s’appelle lui-même « l’ambassadeur autoproclamé d’Israël », est présente dans de nombreuses courses cyclistes. Israël tente ainsi de redorer son image de marque et de faire oublier ses crimes quotidiens contre le peuple palestinien.

Ce n’est pas la première fois que nous organisons une action contre cette normalisation d’Israël dans le sport. Nous étions également présent.e.s au mois de mars à la course Gand-Wevelgem, au mois de mai au Circuit de Wallonie, ainsi qu’au Tour de Wallonie à Courcelles et au Tour de France à Cerfontaine en juillet 2022.

Cette année, lors de l’édition 2023 du Tour de France, cette ambition de « sportwashing » a été encore plus assumée avec la présence du logo du Ministère israélien du tourisme et du « sentier national d’Israël » sur le maillot des coureurs. L’objectif étant de « susciter l’intérêt des centaines de millions de fans de cyclisme à travers le monde qui se connectent au Tour » afin de développer le tourisme en Israël. Mais comme les années précédentes, de nombreuses actions de protestation ont eu lieu tout au long du parcours.

 

Photo : Collectif Palestine Vaincra

Bien évidemment, nous étions présent.e.s avec un drapeau, réclamant la libération du plus ancien prisonnier d’Europe, Georges Ibrahim Abdallah.

Militant communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne, Georges Abdallah est emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999. Il a déjà fait huit demandes de libération qui ont toutes été rejetées en raison d’arguties juridiques et de décisions politiques. Jeudi 8 juin 2023, l’avocat de Georges Abdallah, maître Jean-Louis Chalanset, a déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle devant le juge d’Application des Peines de Paris. Cette démarche est un appel à intensifier la mobilisation pour qu’enfin Georges Abdallah puisse être libéré et retourner dans son pays, le Liban. 

Aux côtés de nombreuses organisations, campagnes et comités de soutien, le Collectif Palestine Vaincra appelle à manifester le samedi 21 octobre devant les portes de la prison de Lannemezan où il est détenu.

 

 

La Plateforme Charleroi-Palestine en activité

 

Nous avons également profité de l’occasion pour dénoncer la présence de la société Elbit Systems en Belgique. Elbit, le plus gros exportateur d’armes israélien, est un fournisseur clé de drones et d’outils de surveillance pour l’armée israélienne. Depuis 20 ans, Elbit est propriétaire des entreprises OIP en Belgique. OIP est présente dans 2 endroits en Belgique: à Audenarde (près de Gand) et à Tournai.
Notre action était également une occasion de témoigner notre solidarité avec six militant.e.s de Palestine Action, actuellement emprisonné.e.s en Grande-Bretagne en raison de leurs campagnes d’action directe contre l’industrie israélienne de l’armement.

La Plateforme Charleroi-Palestine en activité

 

La Plateforme Charleroi-Palestine en activité

 

 

La Plateforme Charleroi-Palestine en activité

 

Vous voulez participer aux activités de la Plate-forme Charleroi-Palestine ?

Ecrivez-nous à charleroi.palestine@gmail.com

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...