Georges Abdallah dépose une nouvelle demande de libération

Militant communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne, Georges Abdallah est emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999. Il a déjà fait huit demandes de libération qui ont toutes été rejetées en raison d’arguties juridiques et de décisions politiques.

 

 

Rappelons que le 21 novembre 2012, puis en janvier 2013 en appel, le Tribunal d’applications des peines accorde la libération conditionnelle à Georges Abdallah. Son retour est annoncé par le gouvernement et la presse libanaises. Néanmoins, l’administration américaine déclare son hostilité quant à sa libération. Un mail d’Hillary Clinton à Laurent Fabius publié par Wikileaks affirmera : « nous espérons que le responsable français trouvera une autre base pour contester la légalité de la décision ». Ce qui amène le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a refusé de signer l’arrêté d’expulsion conditionné à la libération de Georges Abdallah, provoquant la décision de la Cour de Cassation de juger « irrecevable » la décision de libération le 4 avril 2013.

Ce jeudi 8 juin 2023, l’avocat de Georges Abdallah, maître Jean-Louis Chalanset, a déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle expulsion devant le juge d’Application des Peines de Paris. Cette démarche est un appel à intensifier la mobilisation pour qu’enfin celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe puisse être libéré et retourner dans son pays, le Liban. 

*****

Publié le 8 juin 2023 sur Collectif Palestine Vaincra

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...