Les forces israéliennes tuent 6 Palestiniens et se servent de « drones suicides » pour assassiner les combattants du camp de Jénine
Israël a repris son offensive meurtrière contre la résistance armée palestinienne dans les camps de réfugiés de Jénine et d’Aqbat Jabr, alors qu’à Gaza, un autre Palestinien a été tué alors qu’il manifestait à proximité de la clôture marquant la frontière avec Israël.
Yumna Patel, 20 septembre 2023
Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces israéliennes ont tué six Palestiniens : quatre ont été tués et des douzaines d’autres blessés lors d’une opération militaire dans le camp de réfugiés de Jénine, et deux autres encore ont été tués, l’un à Gaza, l’autre à Jéricho.
Des affrontements ont éclaté mardi, vers 20 heures, après que des combattants locaux, dans le camp de réfugiés de Jénine, sont tombés sur un groupe des forces spéciales israéliennes qui effectuaient un raid contre le camp. Les forces spéciales israéliennes, suivies par des renforts militaires, ont encerclé la maison de Muhammad Abu Albahaa, un ancien prisonnier et membre de l’aile militaire du Fatah. Les forces israéliennes se sont mises à bombarder la maison avec des munitions réelles et des roquettes antichars, alors que les résistants dans la zone ripostaient par balles et à l’aide d’explosifs artisanaux.
Les ailes armées de nombre de factions du camp, dont le Djihad islamique, le Fatah et le Hamas, ont diffusé des déclarations disant que leurs combattants étaient engagés dans de lourdes confrontations en vue de repousser les forces israéliennes.
Selon des témoins locaux, le premier Palestinien à avoir été tué mardi soir dans le camp de Jénine était Rafat Khamayseh, 22 ans, présenté comme un membre de la résistance armée dans le camp. C’était, parait-il, le premier combattant à être visé par l’armée à l’aide de balles réelles, ce qui a mis les résidents et combattants des alentours au fait de la présence des forces spéciales.
« Nous étions ici, à l’entrée du camp, quand l’armée est venue et s’est répandue dans diverses directions », explique à Mondoweiss Yousef al-Sheikh Qassem, un témoin local.
« L’un des soldats s’est mis à tirer sur l’un des gars et c’est ainsi qu’on les a repérés en quelques secondes », a déclaré Qassem, en faisant allusion à l’incident qui a tué Khamaseyh.
Des journalistes locaux ont expliqué à Mondoweiss que les forces israéliennes avaient laissé Khamayseh perdre son sang sur le sol pendant environ une heure et demie et qu’elles avaient empêché les ambulances d’accéder au camp afin de soigner les blessés.
Dans certaines confrontations au beau milieu du camp, où nombre de combattants de la résistance étaient déployés, l’armée israélienne s’est servie de munitions errantes de type Rafael SPIKE FireFly, c’est-à-dire de « drones suicides ». Un de ces drones s’est posé entre Mahmoud al-Sa’di, 23 ans, et Mahmoud Ararawi, 24 ans, et a aussitôt explosé, tuant les deux hommes.
L’opération de l’armée israélienne a duré environ deux heures. Au moment où les troupes israéliennes décrochaient du camp, le convoi a été ciblé par un IED (ou engin explosif improvisé) qui a infligé de sérieux dégâts à l’un des véhicules militaires israéliens. Selon l’armée israélienne, des soldats ont été renvoyés plus tard le soir sur les lieux dans le but de récupérer le véhicule endommagé.
Un quatrième Palestinien du camp de Jénine a succombé à ses blessures pendant la nuit. Le ministère de la Santé l’a identifié : Atta Yasser Musa, 29 ans. En tout, 30 Palestiniens au moins ont été blessés au cours du raid. Parmi les troupes israéliennes, il n’a été signalé aucun blessé durant l’opération.
Selon des rapports locaux, la cible de l’offensive militaire, Muhammad Abu Albahaa, est parvenu à échapper à son arrestation et à son assassinat par l’armée israélienne.
Après le raid, la Brigade de Jénine, la coalition locale des organisations de résistance dans le camp, a diffusé une déclaration disant :
« La Brigade de Jénine et toutes les factions de résistance dans le camp de Jénine, dans la ville et dans ses environs sont unies pour défendre notre peuple et notre nation de toutes leurs forces et avec détermination, à n’importe quel prix et quels que soient les sacrifices. »
Le raid de jeudi contre le camp de Jénine est le plus récent de l’actuelle offensive de l’armée israélienne contre les organisations de résistance du camp qui, malgré les efforts tant d’Israël que de l’AP, ont continué d’opérer à partir du camp et des zones avoisinantes. En juillet dernier, l’armée a mené sa plus vaste opération contre le camp depuis 2002, tuant 12 Palestiniens et en blessant des douzaines d’autres.
« Toute personne désireuse de réaliser une étude sur les assassinats organisés par l’occupation israélienne doit visiter le camp de réfugiés de Jénine. Cette occupation n’a négligé aucune piste pour inventer de nouvelles manières d’éradiquer la résistance à Jénine »,
explique à Mondoweiss le Dr Jamal Hweil, personnalité politique du camp, vétéran de la bataille de Jénine, en 2002, et membre du Conseil révolutionnaire du Fatah.
Hweil a insisté sur le fait que les jeunes combattants de la résistance, dont la plupart n’ont guère plus de vingt ans,
« sont restés avec une longueur d’avance sur l’occupation. L’occupation complote et planifie, mais la résistance elle aussi planche sur la façon de repousser les assauts. »
« Le camp de Jénine fait à peine plus d’un demi-kilomètre carré, avec des capacités modestes et des armes légères, et des engins explosifs de fabrication locale, pour faire face à une puissance militaire possédant des armes nucléaires, des avions à la pointe du progrès, des missiles balistiques Cruise et Tomahawk, un cyber-dôme de renseignements qui surveille chaque quartier, chaque ruelle et chaque personne dans le camp de Jénine. N’empêche que nos héros, avec leurs moyens modestes, leurs préparatifs, leur unité nationale et leur cohésion avec les habitants, sont capables de faire la différence. »
Deux autres Palestiniens tués en Cisjordanie et à Gaza
Un peu plus tôt, mardi, un jeune Palestinien a été tué par des tirs israéliens le long de la frontière entre Gaza et Israël, a confirmé le ministère palestinien de la Santé. Yousif Radwan, 25 ans, protestait à proximité de la clôture frontalière quand un sniper israélien lui a logé une balle dans la tête. Il a été transféré vers un hôpital, où il a été déclaré mort très peu de temps après. Lors des protestations de mardi, neuf autres Palestiniens au moins ont été blessés par des tirs israéliens.
Ridwan est le septième Palestinien de Gaza à être abattu le long de la frontière avec Israël ces quinze derniers jours. Les protestations frontalières se sont multipliées quand de jeunes Palestiniens, dont un grand nombre avait précédemment participé à la Grande Marche du Retour, ont adressé des appels aux Gazaouis afin qu’ils se rendent aux frontières afin de protester contre la violence en cours d’Israël contre les Palestiniens, contre la répression par Israël des prisonniers politiques palestiniens et contre les incursions de plus en plus fréquentes des colons sur le site de la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem. Les protestations ont nettement gagné en ampleur, suite à l’assassinat de cinq jeunes hommes la semaine dernière dans une explosion à la frontière, et le groupe des manifestants qui attisent les protestations protestataires se fait appeler la « Jeunesse révolutionnaire ».
Mardi également, un jeune Palestinien a été abattu et tué par les forces israéliennes dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jaber, à Jéricho. Durgham al-Akhras, 19 ans, a été tué lors d’un raid de l’armée israélienne contre le camp. L’armée y est allée d’une déclaration prétendant que le jeune homme était en train de lancer un engin explosif en direction des soldats en pleine progression lorsqu’il a été neutralisé et tué.
Le camp d’Aqbat Jaber est devenu de plus en plus fréquemment la cible de raids militaires israéliens depuis le début de cette année, puisqu’on y a assisté à une recrudescence de la résistance armée depuis la création de la Brigade d’Aqbat Jaber.
Avec la mort des six Palestiniens ce mardi, le nombre total de Palestiniens tués par Israël depuis le début de l’année est passé à 240, a-t-on calculé.
*****
Mohammad Abed a contribué à ce rapport depuis Jénine et Tareq Hajjaj a fait de même depuis Gaza.
*****
Publié le 20 septembre 2023 sur Mondoweiss
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine