Fraîchement rentré du génocide de Gaza, un colon est blessé dans une fusillade en Cisjordanie

Jeudi matin, un réserviste israélien qui a participé au génocide de Gaza a été blessé au cours d’une fusillade à proximité d’une colonie géante implantée en Cisjordanie occupée.

 

Hanania Ben Shimon, bléssé à son retour en Cisjordanie, a publié des photos de lui-même en opération à Gaza, telle celle-ci. (Photo : Facebook)

Hanania Ben Shimon a publié des photos de lui-même en opération à Gaza, telle celle-ci. (Photo : Facebook)

 

Tamara Nassar, 23 février 2024

Un Israélien a été tué et plusieurs autres blessés dans une opération menée par trois Palestiniens sur l’Autoroute 1, qui relie Tel-Aviv aux colonies de Cisjordanie.

Des photos diffusées dans les médias sociaux montrent un homme portant une mitraillette Carlo de fabrication artisanale sur l’autoroute. Il semble que les Palestiniens aient ouvert le feu sur des voitures transportant des Israéliens et prises dans un embouteillage.

Les forces israéliennes et des civils armés ont tiré sur les trois hommes, tuant Kathem Issa Zawahreh, 31 ans, et son jeune frère Muhammad, 26 ans, originaires de Beit Taamir, à l’est de Bethléem, dans le centre de la Cisjordanie occupée.

Leur ami Ahmad Azzam al-Wahsha a lui aussi été blessé, mais son état de santé reste inconnu, du fait que les forces israéliennes l’ont arrêté.

Une prise de vue montre un homme en vêtements civils qui crie sur l’un des Palestiniens.

L’Israélien tué a été identifié. Il s’agit de Matan Elmaliach, 26 ans, un colon qui vivait à Maaleh Adumim, une colonie juive illégale qui sépare le nord et le sud de la Cisjordanie occupée.

Le réserviste israélien qui a touché mortellement l’un des Palestiniens était rentré récemment d’avoir participé pendant plusieurs mois au génocide de Gaza.

Hanania Ben Shimon, qui vit lui aussi à Maaleh Adumim, d’après son profil sur Facebook, a été légèrement blessé par les Palestiniens. Il a publié une photo depuis son lit d’hôpital.

Ben Shimon était rentré de Gaza depuis une quinzaine de jours.

L’homme de 23 ans qui, à son retour, avait décrit avec enthousiasme le temps qu’il avait passé avec ses camarades « près d’un bâtiment rasé par les bombes à Khan Younis », postait régulièrement des infos depuis Gaza dans les médias sociaux.

Il publiait des photos du soleil se couchant sur des paysages de bâtiments endommagés et détruits à Gaza, et faisait entendre des extraits de musique jouée à plein volume près d’un char israélien.

Sur une autre photo, des soldats sont couchés sur un matelas à l’intérieur d’une maison, et la légende dit :

« Une énorme villa de Gaza transformée en foyer des FDI. »

Ben Shimon a également publié une photo du ciel de Gaza, accompagnée du commentaire suivant : « À Gaza, on voit un tas d’étoiles ». Il s’agit d’un effet dû à ce que l’enclave côtière est sans électricité en raison du blocus total imposé par Israël.

« L’obscurité complète n’est percée que par l’un ou l’autre embrasement ou par une bombe d’une demi-tonne larguée par les forces aériennes au-dessus de nos têtes »,

écrivait-il encore sur Facebook alors qu’il se trouvait toujours à Gaza.

Sur une autre de ses photos, on peut voir sur un moniteur un couple de Palestiniens qui agite un drapeau blanc portant les mots « les gens d’Israël sont vivants ». Au bas de sa photo, il a écrit ironiquement : « Un Palestinien se déplaçant avec un drapeau de reddition. »

Les forces d’occupation israéliennes ont envahi la maison familiale des frères Zawahreh à Beit Taamir, à l’est de Bethléem et ont arrêté des membres de leur famille :

 

Après cela, les forces d’occupation israéliennes ont fermé tous les checkpoints en direction de Jérusalem.

Depuis le 7 octobre, elles ont tué près de 400 Palestiniens, en Cisjordanie.

Au cours de la même période, 13 Israéliens ont été tués et près de 90 autres ont été blessés « au cours d’incidents en rapport avec le conflit » en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, ainsi qu’en Israël, a fait savoir l’OCHA, l’agence de contrôle de l’ONU.

Parmi ces morts figurent quatre soldats israéliens, ainsi que des colons vivant des colonies illégales réservées aux Juifs en Cisjordanie.

*****

Publié le 23 février 2024 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...